Outre dans les classiques, on le retrouve dans les livres, les films, les arts-plastiques...
Dans l'univers Disney par exemple, l'ennemi de Mickey est un chat nommé Pat Hibulaire. Dans Cendrillon, les petites souris Gusgus et Jack-Jack sont poursuivies par le cruel Lucifer.
Minnie et Pat, dans Mickey Gaucho (1928) |
Au-delà de l'univers Disney, l'un des couple chat-souris le plus connu des dessins animés est Tom et Jerry.
Créés en 1940 par les studios Hanna Barbera, ils apparaissent pour la première fois dans le court-métrage Faites chauffer la colle ! (en Anglais : Puss gets the boot, ce qui signifie "Le chat se fait virer". Il y a un jeu de mot avec le célèbre conte du Chat Botté, qui est connu en Anglais sous le titre de Puss in Boots).
Dans ce premier épisode, le chat est appelé Jasper et la souris Jinx. Ils prennent leur nom officiel dès 1941.
Tom tire son nom du mot anglais tomcat, qui désigne un matou.
L'intrigue des épisodes est très schématique : Tom tente d'attraper Jerry, soit pour la manger, soit pour l'embêter. La petite souris parvient toujours à lui échapper, et au final c'est Tom qui se retrouve bien attrapé !
Au fil du temps, il s'est noué une sorte de complicité entre ces deux personnages, et on peut même se demander si leurs courses-poursuites ne sont pas un simple jeu entre deux amis qui joueraient au chat et à la souris !
Reste que depuis 80 ans, et aujourd'hui encore, Tom et Jerry se poursuivent toujours !
A partir de 1946 apparaît parfois une seconde souris, Tuffy (en anglais, c'est l'ancien nom du toffee, sorte de caramel), aussi appelée Mitsou ou Nibbles ("grignottine" en anglais). Il s'agit du neveu de Jerry, abandonné devant son trou. On le reconnaît car il porte des langes, mais surtout parce qu'il est gris, tandis que Jerry est brun.
Je suis fan des films que tu nous montres, j'adore quand le chat à peur de la souris lorsqu'elle le menace de casser de la vaisselle
RépondreSupprimer