vendredi 10 juillet 2020
Le Rat Montagu
Aujourd'hui je vais vous parler du Rat Montagu, un petit livre plein d'humour écrit par Tor Seidler.
Il nous plonge dans une société distinguée de rats qui ont élu domicile dans d'anciens docks désaffectés. Ces rats-là ne s'abaissent pas à travailler de leurs pattes mais tiennent des assemblées à l'Ago-rats et passent leur temps à une seule occupation : chercher des pièces de monnaie. En effet, tous les petits sous perdus leurs servent à payer une sorte de loyer à l'homme qui possède les docks. En échange de leur tribut, l'homme les laisse vivre en paix, sans chercher à dératiser les docks.
D'un autre côté, Montagu est issu d'une famille ratière-ouvrière assez atypique. Au lieu de chercher des pièces, sa mère fabrique des chapeaux, son père bâti des châteaux de boue et sa tante passe son temps à voyager. Quant à Montagu, qui porte le nom d'un oncle inconnu, il aime par-dessus tout peindre des paysages ou des portraits sur des coquillages. Mais voilà qu'un jour il rencontre une demoiselle Rat raffinée. Il va commencer à avoir honte de son nom (homonyme d'un rat banni car il fréquentait les humains) et de son travail artistique jugé indigne d'un rat...
Bref, l'autre jour je vous ai parlé d'une mulote épistolière avec Biscotte, aujourd'hui c'est d'un rat peintre que je vous parle ! Comme quoi, les trotte-menus sont plein de ressources.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Elle est RAvissante cette histoire !
RépondreSupprimerCette histoire bien imagée est attendrissante
RépondreSupprimerEst-ce que ladite demoiselle s'appelle Capulet ? parce que là.... Sinon, ça va barder !
RépondreSupprimerHeu non... Elle s'appelle Isabelle =S
Supprimer