vendredi 24 juillet 2020

Les souris dans l'Egypte Antique

Dans l'Egypte Antique (IVème - Ier siècle av.J.C), la souris était donc déjà bien connu par les humains.

souris dans Asterix et Cléopatre

On a retrouvé, dans un tombeau, des souris momifiées, aux côtés notamment de faucon.
Pourquoi avoir placé des souris embaumés dans un tombeau ? La finalité reste un peu incertaine... On momifiait en principe les animaux de compagnie du défunt, ou bien on plaçait dans sa tombe des objets qui lui seraient utiles dans l'au-delà.

La famille enterrée là pratiquait-elle l'élevage de souris (!) ?

Ou ces souris étaient-elles destinées à nourrir les faucons embaumées à leur côté ?

Elles étaient peut-être aussi vues comme des animaux psychopompes, destinés à porter l'âme des défunts vers l'au-delà...

Les souris du Louvre,
Par ailleurs, en Egypte, la graisse de souris était utilisée en médecine et les souris pouvaient être ingérées lors d'un rituel sacré, destiné à guérir les femmes et les enfants de problèmes salivaires.

Etant donné que, dans ce tombeau, on a retrouvé le corps d'un enfant de 12 ans, peut-être ces souris devaient-elles lui permettre de se prémunir contre des problèmes de salivations dans le royaume des morts ?

Enfin, on trouvait en Egypte (et toujours aujourd'hui dans le delta du Nil) un petit carnivore de la famille de la mangouste, nommé  ichneumon et surnommé "rat de pharaon". Il était vénéré par les Egyptiens car, comme les chats, il tuait les serpents et les souris. On a retrouvé de nombreuses momies d'ichneumon dans les tombeaux... alors peut-être est-ce pas un esprit d'assimilation que des momies de souris ont été placées dans le tombeau en question ?

statuette d'ichneumon conservé au Walters Art Museum


Bien sûr il s'agit là de simples hypothèses de ma part... Et vous, quelles sont les vôtres ? 

3 commentaires:

  1. Dans le Memnonia, certains pensent que l'on faisait manger les souris crues, d'autres cuites ou simplement le gras, que c'était un un traitement médical ou seulement un remède magique avec incantions, difficile de savoir la vérité. J'aime bien ton hypothèse de la souris portant l’âme du défunt d'en l'au-delà, et si cette souris était son animal de compagnie qui pouvait servir de remède en cas de besoin, ce serait normal qu'elle est droit au tombeau avec le jeune défunt.

    RépondreSupprimer
  2. Messire Robin des Bois24 juillet 2020 à 20:03

    L'au-delà hi ?

    RépondreSupprimer
  3. je donne ma langue au chat ... Heu, non, ni à la souris d'ailleurs !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !