source |
Un chat et une souris décident de vivre ensemble, dans la même maison, et de partager les dépenses en vrais colocataires. Un jour le chat, prévoyant, rappelle qu'il faut faire des réserves pour l'Hiver, afin de ne pas avoir faim quand il fera froid. Ils vont donc acheter un pot de saindoux. Pour que personne ne leur vole leur bien, ils vont le cacher dans une église, sous l'autel là où nul n'oserait commettre un larcin.
Les jours passent et le pot de saindoux trotte dans l'esprit du chat... Un jour, n'y tenant plus, il prétend à la souris qu'il doit se rendre au baptême d'un chaton, qu'on lui a donné pour filleul. En réalité, il file à l'église et lèche tout le dessus du pot de saindoux. Quand il revient, il raconte à la souris que le chaton a été nommé Sanledessus.
Il a recours deux autres fois à cette ruse, mangeant la moitié du saindoux (et hâblant que le chaton s'appelle Miparti), puis la totalité (pour un chaton baptisé Toufini). La souris ne manque pas de trouver ces noms étranges, mais elle ne cherche pas plus loin.
L'Hiver arrive et la faim avec. La souris propose au chat d'aller chercher le pot de saindoux dans l'église. Arrivée devant l'autel, elle constate la disparition de leur bien et comprend toutes les manigances du chat. Elle commence à le houspiller, mais avant même qu'elle ait pu finir sa phrase, le chat lui bondit dessus et la dévore !
source |
Comme qui, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de se mettre en colocation (surtout si on est une souris !)
illustration de Wlater Crane |
Vous pouvez lire le texte intégral en cliquant ici.
Personnellement, j'aime beaucoup cette description que le chat fait de la souris : "avec ta vilaine robe gris foncé à longue natte".
Il est malin ce chat, mais pas trop honnête, et plutôt menteur. Ceci dit, avec leur petite frimousse moustachue, on leur pardonne leurs écarts de conduite. Tandis que la souris dans sa grande robe gris foncée et sa natte toute raide .... Pas gentil ça !
RépondreSupprimerPas très morale comme histoire
RépondreSupprimer