Qui ne connaît pas la Petite Souris ?
Cette discrète grignottine fait sa tournée chaque nuit pour récupérer, sous leur oreiller, les dents de lait perdues par les enfants. En échange, elle leur donne une pièce de monnaie (si la dent n'avait pas de carie, bien entendu !).
C'est une vieille tradition de donner à ronger les dents de lait d'un enfant à quelque animal : en retour, les nouvelles dents deviendront plus dure et plus pointue.
Le mythe de la Petite Souris pourrait aussi venir du fait qu'autrefois on mettait les dents des enfants dans des pièges pour attraper les souris.
A partir du XVIIe siècle, on voit apparaître la Petite Souris. Nombreux sont ceux qui prétendent qu'elle tire son origine d'un conte de Mme d'Aulnoy, La Bonne Petite Souris.
Dans cette histoire, une Reine, qui attend un enfant, est enlevée par un méchant Roi. Enfermée dans une tour, elle n'a, pour seule compagnie, qu'une petite souris à qui elle donne à manger les trois pois qui constituent sa pitance quotidienne. En échange, la souricette fait apparaître dans son plat des mets plus appétissants. Elle donne aussi l'idée à la Reine de tresser, avec les brins de sa paillasse, une corbeille et une corde pour faire passer son enfant par la fenêtre et la donner au premier passant. En réalité, cette petite souris est une fée qui veut récompenser la gentillesse de la Reine en les aidant à s'échapper, elle et son enfant.
La Reine accouche d'une petite fille qui est, hélas, aussitôt enlevée par une méchante fée. Malgré tout, la petite souris permet à la Reine de s'échapper. Le vilain Roi les poursuit mais, en tombant d'un arbre où s'était réfugiée la fuyarde, il se casse quatre dents.
15 ans plus tard, on entend à nouveau parler de la princesse disparue : ne sachant rien de ses origines, elle est devenue dindonnière du Roi. Son fils, tout aussi méchant, veut la forcer à l'épouser. La petite souris entre à nouveau en scène : elle se cache dans la literie du Roi et du Prince, grignote leurs oreilles, leurs langues, leur nez, leurs yeux... Aveugles et fous de rage, les deux méchants hommes s'entretuent. Quant à la Reine et à la Princesse, elles prennent leur place sur le trône.
Estampe de 1854 |
Après avoir lu ce conte, je ne suis pas convaincue qu'il s'agisse de la genèse du mythe de la Petite Souris. Certes, on y voit une généreuse grignottine, mais la seule référence aux dents se trouve dans le fait que le Roi les dents en tombant... Par ailleurs, la souris se glisse sous l'oreiller des méchants !
Plus tard, dans les années 1800, on voit apparaître, en Espagne, un autre personnage : Raton Perez (la Souris Perez). Le Révérend Père Luis Coloma écrit un conte à son propos, destiné au Prince Alphonse XIII, alors âgé de 8 ans, pour le réconforter alors qu'il avait une carie.
Cette fois, se dessine réellement la Petite Souris telle que nous la connaissons.
Dans cette histoire, le jeune Roi Bumbi perd une dent. Sa mère écrit une lettre à la souris Perez et la place sous son oreiller. La nuit venue, Perez vient lire la lettre et chercher la dent. Bumbi, réveillé par son arrivée, discute avec la petite souris.
Perez doit encore aller chercher la dent d'un petit enfant pauvre, Giles, et il invite Bumbi à venir avec lui. La souris frotte sa queue contre le nez du Roi qui éternue : le voilà métamorphosé en souris à son tour !
Perez et Bumbi font d'abord escale chez ce premier, qui habite derrière une pile de gruyère et de crackers avec sa famille : sa femme, ses deux fille et la gouvernante. Ensuite, ils se rendent chez le garçon pauvre, escortés par une armée de braves trottre-menus : en effet, sur le chemin, ils doivent affronter un terrible chat nommé Don Pedro.
Chez Giles, Bumbi est horrifié de découvrir la pauvreté dans laquelle vive certains de ses sujets. Perez tente de le rassurer en glissant, sous l'oreiller du petit garçon, une pièce en or en échange de sa dent.
De retour au palais, Perez frotte à nouveau le nez de Bumbi qui redevient un petit garçon. Il trouve, sous son propre oreiller, le collier de l'ordre de la Toison d'Or (le grade de la chevalerie le plus élevé en Espagne).
Il se souvient alors avoir entendu Giles prier en s'éveillant, et il s'étonne que tous deux s'adressent, dans leur prière, au "Père qui est aux Cieux". La Reine lui apprend que tous, pauvres comme riches, sont les enfants de ce même Père. Aussi, le Roi Bumbi se montra fort généreux, toute sa vie durant, envers les pauvres, comme l'est Raton Perez qui donne une pièce à tous les enfants en l'échange de leur première dent...
Notez que la petite souris ne vient pas dans tous les pays. Elle est souvent remplacée par une fée dans les pays anglophones.
A la fin du conte du Raton Perez, traduit en Anglais et que vous pouvez retrouver ici, le traducteur conseille aux petits enfants d'écrire eux aussi une lettre à Raton Perez et de la glisser sous leur oreiller pour voir venir le généreux rongeur... Mais malgré ce conseil donné aux enfants, il semblerait que les petits Anglais préfèrent toujours la fée à la souris.
Vous pouvez voir sur cette carte les pays Européens visités par la Petite Souris. Dans d'autres contrée, si ce n'est pas la fée qui passe, ce peut être un léprechaun (en Irlande) voire un corbeau (Roumanie, Bulgarie, Moldavie), si les enfants ne se contentent pas de jeter la dent sur le toit de leur maison, de l'enterrer, ou de la serrer dans un mouchoir.
(source) |
la deuxième histoire correspond mieux à la petite souris que nous connaissons, elle a fait rêver des millions d'enfants. Intéressante la carte, les enfants en Biélorussie et Lituanie des pays si loin et si différents de nous, croient à la petite souris
RépondreSupprimerCette histoire de petite souris qui passe prendre la dent sous l'oreiller est bien ancrée et fait partie de nos traditions. Elle faut qu'elle perdure, c'est trop mignon !
RépondreSupprimer