mercredi 14 octobre 2020

... et savants fous...

 Malins, résistants et facilement reproductibles, souris et rats sont également utilisés, depuis qu'ils sont domestiques, dans les laboratoires. La première expérience ("officielle"...) réalisée sur un rat date de 1828
Ce n'est pas pour rien que quelqu'un qui subit un test est appelé "cobaye" ou "rat de laboratoire"...
Aujourd'hui, on essaie de limiter les expérimentations sur les animaux, mais il s'agit d'un problème non encore résolu.
 
Une statue en l'honneur des rongeurs de laboratoire a été bâtie en Russie en 2013... Mais est-ce suffisant pour pardonner les horreurs que subissent chaque jour les trotte-menus ?


Du reste c'est grâce à eux qu'on a pu résoudre de nombreux problèmes scientifiques, élaborés des médicaments, comprendre des questions de génétique...

Les trotte-menus ont par exemple été étudiés avant d'envoyer des hommes dans l'espace... 

Ainsi, en 1959, deux grenouilles et une dizaine de souris russes sont morts dans l'explosion de leur navette (peut-être se sont-ils bagarrés pour vider une antique querelle...)
 
Un rat français, Hector, a été plus heureux puisqu'il a été envoyé dans l'espace à bord de la fusée Véronique, en 1952. Sa mission fut un succès ! Malheureusement pour lui, il a été autopsié 6 mois plus tard pour qu'on étudie les électrode qui lui avaient été implantées...
 
 



Hector et un chat-stronaute
 
Même quand Tintin voyage sur la Lune, il utilise des souris en guise de testeurs... Souris qui restent dans la combinaison du capitaine Haddock et lui causent bien du tracas !
 
(cliquez pour agrandir)

 
Aujourd'hui encore, et ce depuis 2014, des rats sont envoyés dans l'ISS pour qu'on étudie leur comportement dans un habitant sans gravité. Ces recherches serviront à envoyer des femmes et des hommes sur Mars.
 
Bref nous pouvons remercier ces vaillants rats-stronautes : c'est grâce à eux que des cyber-rats comme Bumposh peuvent sillonner les Brisants ! 
 


1 commentaire:

  1. Il est intéressant ton article. C'est vrai que c'est difficile de se positionner entre le sacrifice imposé aux animaux tels que le rat ou la souris, et les avancées de la science. La main de l'homme est-elle toujours appropriée ? Rigolote les images du capitaine Haddock..

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !