mardi 6 octobre 2020

Casse-Noisette et le Roi des Souris

Hoffmann, dans le conte Casse-Noisette et le Roi des Souris (1816), met en scène un Roi des Rats (ou plutôt un Roi des Souris). Cependant, au-lieu d'être doté d'une seule queue pour maints rats, il s'agit d'un animal à plusieurs têtes pour un seul corps... 
 

 "Sept têtes de souris, ornées chacune d’une couronne étincelante, sortirent du plancher en poussant des sifflements affreux. Bientôt un corps, auquel appartenaient les sept têtes, s’agita avec violence et parvint à s’élancer dans la chambre"
 
(source)

 
 
 L'histoire se déroule à Noël. La jeune Marie reçoit de son parrain un casse-noisette merveilleux en forme de petit soldat. Il lui raconte alors une histoire de princesse et de souris, qui constitue une autre légende sur l'origine du Roi des Rats...
 
 Il y avait une fois une jolie petite princesse nommée Pirlipat. Or, une nuit, une vilaine souris, dame Mauserink se pencha par-dessus son berceau. Les serviteurs et les nourrices la chassèrent sans ménagement. En guise de représailles, Mauserink jeta une malédiction à l'enfant : elle devint très laide. Une seule chose pouvait lui redonner sa beauté. : il fallait qu'elle mange la fabuleuse noix kratakut en suivant un cérémonial précis : 
 
"Cette noix dure devait être cassée en présence de la princesse par un homme qui n’aurait pas été rasé et n’aurait jamais porté de bottes, et l’amande devait lui en être présentée les yeux fermés par ce même homme ; et lorsque celui-ci aurait fait sans broncher sept pas en arrière, il lui était permis d’ouvrir les yeux"
 
Après maintes recherches, on met la main sur la noix et le fameux jeune homme qui devra la casser. La princesse prend son remède et retrouve la beauté. Toute la cour pousse des vivats ! Alertée par ce tumulte, dame Mauserink sort de son trou sous le plancher. Or, le jeune homme, qui avait encore les yeux fermés, l'écrase par mégarde. Avant de mourir, Mauserink lui jette à son tour une malédiction :
 
"Ô krakatuk ! noix dure ! c’est toi qui causes ma mort. Hi hi ! pi pi ! le petit Casse-Noisette mourra aussi bientôt ; mon petit-fils aux sept têtes le récompensera ; il vengera la mort de sa mère sur toi, Casse-Noisette joli !"
 
Une édition de 1816

Voilà donc le jeune homme transformé en Casse-Noisette et destiné à combattre le Roi des souris à 7 têtes, fils de dame Mauserink... 
 
Casse-Noisette est donc l'histoire d'un combat entre souris d'un côté, soldats de plomb menés par un Casse-Noisette de l'autre ! 
 
Casse-Noisette a été adapté en ballet. Ici, vous voyez une image du Roi des souris du Royal Ballet (source)

 

 

2 commentaires:

  1. Merci, je connaissais le ballet "Casse noisette" mais je m'aperçois que je ne connaissais pas l'histoire dans son intégralité

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas envie de croiser la route de Dame Mauserink et de son fils. Bigre !

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !