Après un petit intermède avec Ernest et Célestine, reprenons notre voyage et nos éléphants !
En Inde, et plus particulièrement dans la religion hindouiste, Mûshika est le vahana (= véhicule) du dieu Ganesh. Il s'agit d'un rat qui transporte le dieu sur son dos.
Selon la légende, Mûshika était autrefois un danseur céleste qui marcha par mégarde sur le pied du dieu Shiva. En représailles, celui-ci le transforma en rongeur.
Mûshika, dans sa peau de rat, causait du mal à tout le monde... Jusqu'à ce que Ganesh l'attrape au lasso et face de lui sa monture
Ganesh chevauchant Mûshika (source) |
Etant donné que Ganesh est représenté sous les traits d'un éléphant, on peut voir une sorte d'incongruité le fait que ce soit un rat qui le transporte car :
-les éléphants sont censés avoir peur des souris
-les éléphants sont beaucoup plus gros que les souris ! Mûshika devrait donc être écrasé par son cavalier.
Mûshika est petit, rapide et malicieux ; Ganesh immense, posé et réfléchi. Ensemble, ils symbolisent ce qui permet de résoudre les problèmes.
Certains voient ainsi, dans ce duo, la représentation de deux contraires : l'immense et le minuscule, la lenteur réfléchie et la rapidité impulsive, la sagesse qui tempère les mauvaises pensées... Autrement dit, l'immensité de la divinité contre la petitesse de l'humanité.
statue de Ganesh : vous pouvez voir Mûshika tout à gauche (source) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !