lundi 5 octobre 2020

Le Roi des Rats

Après cette célébration de la Saint Antoine, retournons sur les pas des chasseurs de rats et des joueurs de flûte...
 
Une autre légende ratonne  nous vient d'Allemagne : celle du Rattenkönig autrement dit du Roi des Rats.

En réalité, plus qu'une légende, il s'agit d'une créature mystérieuse : on appelle Roi des Rats un groupe de rats plus ou moins grand (ceux connus vont de 2 à 32 rats) liés ensemble par la queue. Ils forment ainsi une étrange couronne, une roue de rats. 

Ce phénomène existe réellement : il en existe plusieurs conservés dans des musées d'Histoire Naturelle. Je ne vous mets pas de photo car ce n'est pas très ragoutant, mais si vous en avez la curiosité, vous pourrez par exemple en voir une en cliquant ici (exemplaire du Musée de Strasbourg)
 
pas de photos mais une gravure (source)

Les Légendes, maintenant...
 
Le Roi des Rats est connu depuis au moins le Moyen Âge. On pensait alors que cette créature était diabolique, annonçait la peste ou quelque malheur. De fait, les monstres ont toujours été pris pour des signes de la colère divine (repentez-vous, pauvres mortels !)

Une légende allemande du XVème siècle, La Guerre du Royaume des Rats nous en parle. Dans cette histoire, le Royaume des Rats est attaqué par une araignée renégate, jadis chassé par le Roi des trotte-menus. Depuis la mort du monarque, le Prince rat Nerub dirige le Royaume. Mais ses sujets ne lui reconnaissent pas l'autorité car il est trop jeune et n'a pas encore passé toutes les épreuves initiatiques qui lui permettrait d'obtenir le titre de Roi. 
Cependant, pour pouvoir chasser l'ennemi, Nerub subtilise la couronne de feu son père et s'enferme dans la salle du trône avec ses conseillers. Lorsqu'il en ressort, trois lunes plus tard, il est métamorphosé : il a fusionné avec ses fidèles conseillers et, grâce à ses forces décuplées, il peut partir à l'assaut des araignées. 
Nerub triomphe, chasse les araignées et est reconnu comme Roi légitime par ses semblables...

Cette histoire n'est pas la seule à expliquer l'origine du Roi des Rats. D'autres croyances prétendent que le peuple des rats formait une plateforme en s'assemblant de la sorte, afin que leur Roi puisse s'assoir sur eux et régner sur ses sujets.(Cette pratique aurait été utilisée par d'autres animaux tels que souris, écureuils ou même chats).



Un Roi des Chats (gravure du XVIIe)

Ces deux légendes seraient peut-être nées après la découverte du premier Roi des Rats. 
 
Des scientifiques ont tenté de trouver une explication logique à ce phénomène étrange. 
 
Selon certains, c'est dans le nid que les petits ratons, serrés comme des sardines, s'emmêlent les queues. Paille, urine, reste d'aliments crée une sorte de colle qui les empêche, ensuite, de se séparer. 
 
Pour d'autres, les rats adultes se blottissent les uns contre les autres, en Hiver, pour se tenir chaud. Leurs queues s'emmêlent mais, dès que reviennent les beaux jours, ils seraient capables de se libérer.
 
Gravure du XVIeme siècle de J. Sambucus

 
Ces explications restent insatisfaisante. Un Roi des Rats serait incapable de se nourrir seul et il faudrait que d'autres rats lui viennent en aide... D'ailleurs, on peut penser que les individus qui le composent se rongeraient les queues pour se libérer (quoique Reepicheep en pense !)
Des incrédules soutiennent donc que les Rois des Rats sont des canulars : de petits plaisantins auraient noués ensemble la queue de rats (déjà morts) pour former des monstres, de la même manière qu'on a longtemps fait passer les cornes de narval pour des cornes de licorne, ou encore qu'on habillé des cadavres de singes pour faire croire à l'existence d'hommes miniatures. 

Toujours est-il que, d'origine magique ou non, le mystère du Roi des Rats reste non-élucidé ! Et vous, avez-vous une nouvelle hypothèse ? 

1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !