Passons de l'autre côté de l'Océan !
Dans plusieurs mythologie amérindiennes mettent en scène un Rat ou un Rat Musqué (sorte de ragondin). Ces personnages apparaissent notamment dans les cosmogonies (= récits fondateurs qui racontent comment a été créé le monde).
Pour certaines tribus, autrefois, le monde était recouvert d'eau.
Pour pouvoir vivre au sec, plusieurs animaux plongèrent au fond du flot et essayèrent d'en ramener de la terre. Le corbeau, la loutre, le castor (et dans certaines versions : le canard, le huard et le vison) plongèrent mais ne réussirent pas à aller assez loin... Seule Muskrat (le Rat musqué femelle) réussit à atteindre le fond et à revenir avec une poignée de limon qui, étalé sur la carapace de la Tortue, devint notre terre.
Pour d'autres tribus, le Rat est le gardien du feu :
Autrefois, le Rat (Koorambin) et la Morue étaient les deux seules animaux qui connaissaient le feu. Ils habitaient près de la rivière et cuisaient des moules pour se nourrir. Un jour, le faucon parvint à leur voler une étincelle et put ainsi diffuser la connaissance du feu, qui était autrefois jalousement gardée par le Rat et la Morue.
Au contraire, pour certains, le Rat est lui-même un Prométhée voleur du feu :
- des peuples considèrent que le Rat a aidé Coyote à grimper jusqu'au ciel pour y dérober le feu des Dieux.
- d'autres racontent comment le Rat et le Caribou se rendirent chez Vieil Homme (=figure divine) pour lui voler le feu : le Caribou mit volontairement ses bois dans le foyer. Pendant que Vieil Homme l'aidait à éteindre sa ramure, le Rat en profita pour chiper une braise et la ramener chez les mortels.
(source) |
belles légendes ! je sais que le rat n'a pas peur de l'eau, mais quant au feu ..
RépondreSupprimerBen... s'il veut se faire griller des guimauves ;-)
Supprimer