jeudi 8 octobre 2020

Ratodrome

 Chaque été, je vous parle de sports bizarres et parfois cruels pour les animaux concernés... l'an dernier nous avions parlé du lancer de rats. Cette année, c'est le Ratodrome que je vais évoquer. 
 
 
Photographie de Robert Doisneau

 
A la fin du XIXème et au début du XXème siècle des ratodromes étaient encore ouverts. Qu'étaient-ce  ? Tout bonnement des arènes où se tenaient des combats de rats. Ils ne se battaient pas entre eux mais contre des chiens, qui devaient les tuer pour être déclarés vainqueurs... Tâche pas aussi facile qu'elle n'en a l'air puisque les rats savent se défendre et que leurs morsures pouvaient rapidement s'infecter. 
Bien entendu, les spectateurs pouvaient (comme à l'hippodrome) parier sur les chiens, le temps qu'il mettrait à tuer les rats et combien ils en tueraient...etc. 

source


 
Le "patron" le plus connu des ratodromes est Gustave Xhrouet (1853-1939). Chasseur de rats, il décida d'ouvrir un ratodrome pour "écouler" son stock de rats vivants et également pour entraîner ses chiens ratiers. 
Il ouvrit plusieurs ratodromes et, pendant la guerre de 14-18, ce fut lui qui dressait les chiens pour dératiser les tranchées. 
La légende prétend qu'il paria un jour qu'il pouvait attraper 800 rats en une seule nuit. Pari remporté : le lendemain matin, il emmena les 800 rats vivants chez son parieur...

(source)



1 commentaire:


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !