dimanche 6 décembre 2020

Mannala

Les Man(n)ele ou Man(n)ala (la prononciation et l'écriture varient suivant le Sud ou le Nord de l'Alsace), sont des petites brioches façonnées en forme de bonhomme. Elles sont originaires d'Alsace où elles sont traditionnellement mangées le jour de la St Nicolas (même si on peut sans problème en manger pendant tout le mois de Décembre !)

Selon la légende, cette brioche serait née dès le 15e siècle. Lors dès Guerres de Bourgogne qui opposèrent l'état bourguignon à la Suisse, une grande bataille se tint à Nancy le 5 Décembre 1477 (veille de la St Nicolas). Le Duc René II de Lorraine demanda l'aide de Saint Nicolas pour remporter la victoire... et son armée gagna l'affrontement ! Pour remercier le Saint, il nomma ce jour fête nationale de la Lorraine et raviva le culte de Saint Nicolas dans son duché. Quant aux boulangers, ils façonnèrent des brioches à l'effigie de leur saint patron. 

En effet, le mannala (qui signifie "petit bonhomme") est censé représenter le saint lui-même, ou les trois enfants qui, tranchés et salés par un boucher, auraient été ressuscités par le grand Nicolas (mieux vaut les manger en brioche qu'en rôti, non ?)
 
"Les Heures de Jean de Vy et Perrette Baudoche Metz" (manuscrit du 15e s)
 
Les mannala sont aussi mangés (sous différents noms) en Lorraine ("coualé" = tordu) en Franche-Comté ("Jean Bonhomme"), en Allemagne ("Dambedei", "Stutenkerl", "Waeckmann" selon les dialectes) et dans certains comtés suisses ("Grittibänz" ou "Grättima(nn)").

Alors... Bonne Saint Nicolas à tous !!!





1 commentaire:

  1. merci pour ces petites brioches à l'heure du petit déjeuner, elles doivent être délicieuses. :)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !