— Noël ! ils sont venus, les petits — Les petits et les plus petits encore — Dire bonjour à l’âne du Seigneur — De Notre Seigneur Jésus-Christ. — Il y a du foin et des navets cuits — Des carottes et du pain bénit. — Mangez les gens, les bêtes aussi, — Koekebakken* et pain cuit. — Noël ! Noël ! Amen !
— Noël ! baas ! dirent les rois. — Du foin pour nos trois chevaux, — Mais pour nous des koekebakken — Lesquels nos dents couperont. — S’il en reste un tout petit morceau, — Mettez de côté pour les cochons. — Mangez, les gens, les bêtes aussi, — Koekebakken et pain cuit. — Noël ! Noël ! Amen !
— Pour chandelle une petite étoile — Montre là où dort Notre Seigneur — Dans son maillot cousu de fil blanc. — Sur la paille qui est dans la crèche, — Il dort, le joli petit mouton. — Blokke kloppen** — S’il s’éveille, c’est pour mourir. — Mangez, les gens, les bêtes aussi, — Koekebakken et pain cuit. — Noël ! Noël ! Amen ! — Car il mourra pour nous sauver de l’enfer, — Jésus-Christ, le fils de notre chère Dame. — Les petits et les plus petits encore — Auront le cramique et du beurre en paradis — Avec de la bonne musique de violon. — Mangez, les gens, les bêtes aussi — Koekebakken et pain cuit. — Noël ! Noël ! Amen !
— Oh ! baas, si vous êtes contents des petits enfants, — Donnez-leur, par amour de Christus, — De l’argent pour acheter des couques — Des couques avec des prientjes*** dessus. — Blokke kloppen. Nous ôterons nos sabots pour y faire coucher le chat. — Mangez, les gens, les bêtes aussi — Koekebakken et pain cuit. — Noël ! Noël ! Amen !
(La Noël du Petit Joueur de Violon, par Camille Lemonnier)
j'ai écouté un extrait de ce conte, il est beau ! Je vais l'écouter en entier dès que je suis tranquille ...
RépondreSupprimerBonne idée !
SupprimerJ'ai bien aimé "La St Nicolas du Batelier" (du même auteur).
Le petit joueur de violon me rappelle la petite fille aux allumettes...