mercredi 8 juillet 2020

Francesco da Paola et les souris

En Italie, on trouve une autre légende rapportant que les souris furent créées par le Diable pour venir à bout de la patience de Francesco da Paolo (Saint François de Paule).



En effet, le bon Francesco effectuait miracle sur miracle, ce qui exaspérait le Diable. Pour tenter de le détourner de sa pieuseté, il voulut le tenter en lui faisant miroiter des richesses ou des belles femmes. Mais Francesco se contentait de dessiner le signe de la croix pour chasser le tentateur et jamais il ne cédait au moindre péché.
Ne sachant plus que faire pour lui faire perdre son calme, le Diable eut l'idée de créer les souris. Il les lança alors à l'assaut de la chambre de Francesco. Le pauvre homme avait beau fermer ses portes et ses fenêtres, rien n'y faisait : les souris rentraient par les brèches, se faufilaient sous les volets et les battants. Elles grouillaient dans sa chambre, se glissaient entre ses pieds, grimpaient jusque dans sa barbe. Malgré tout, Francesco ne perdait pas son sang-froid. Pour féliciter sa ténacité, Dieu fit apparaître un chat dans son manchon. Aussitôt, celui-ci s'élança sur les souris et permit à Francesco de jouir à nouveau de sa tranquillité.
Le chat chassa tant et si bien que, de toute la bande qui envahissait la chambre, il ne resta bientôt plus qu'un couple de souris. Elles parvinrent à s'échapper à temps. Elles prospérèrent et eurent de nombreux petits. Heureusement, Francesco tira de son manchon la chatte. Le chat et elle, ainsi que leurs descendants, continuèrent à chasser les souris, et il en va toujours ainsi de nos jours, sans que ni les chats (créatures de Dieu) ni les souris (créatures du Diable) ne puissent venir à bout les uns des autres.


Illustration d'Alexander Maskaev

(Vous remarquerez que dans ces légendes des origines, la souris est toujours vue comme un problème : elle représente le Mal et/ou a été créée par le Diable. Le chat, au contraire, est vu comme un animal bénéfique, créé par Dieu pour triompher du Mal. Cette vision des choses peut paraître bizarre puisque le chat a souvent été considéré comme une créature diabolique, compagnon des sorcières et des démons... Peut-être est-ce pour cela que le chat représenté sur le vitrail de l'article que je vous ai écrit hier est entièrement blanc ?
La même question se pose à propos de la couleuvre, dans la légende que je vous ai rapportée hier. Le serpent est vu comme l'être tentateur par excellence, l'incarnation du péché... Et pourtant, c'est lui qui est récompensé dans cette histoire ! Comme quoi, nul n'est tout blanc ou tout noir...)

3 commentaires:

  1. J'aime ta conclusion. Bravo, tu passes avec facilité de Biscotte Mulotte, de Mickey à l'Arche de Noé et st François de Paul, je suis toujours captivée par tes articles légers ou plus sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'essaie de varier les plaisirs pour ne pas vous lasser... J'espère tenir ce pari tout l'Eté ;-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !