Si, souvent, le chat et la souris sont ennemis, il arrive aussi que les histoires mettent en scène des chats et des trotte-menus amis.
Chez Disney, vous en avez des exemples avec Roquefort, la souris des Aristochats, ou encore Rhino le hamster et Mitaine la chatte dans Volt.
Rhino et Mitaine |
Comme l'indique le titre, ce court roman narre une histoire d'amitié peu commune...
L'humain Max et son chat Mix ont grandi ensemble : ce sont de vrais copains, qui s'entendent à merveille. Mais au fil que les ans passent, Max est de plus en plus occupé. Lorsqu'il fait ses études, il s'absente longuement et Mix, qui ne rajeunit pas, restent seul durant de longues journées. Avec l'âge, Mix est devenu aveugle. Malgré tout, ses autres sens sont encore affutés et lorsqu'il entend un petit bruit dans la maison, il ne lui faut pas longtemps pour mettre la patte sur une souris !
Toutefois, plutôt que de manger son captif, Mix lie connaissance avec la petite souris qu'il baptise Mex (en raison de ses origines mexicaines). Ils deviennent bons amis et Mex, qui se balade sur le dos du chat, se fait ses yeux en lui décrivant le monde qui l'entoure...
En somme, il s'agit d'un petit roman plein de douceur et de poésie !
C'est un bel exemple de solidarité. Les hommes ne sont pas différents, ils se complètent. Et ainsi, le monde tournerait rond.
RépondreSupprimerextrait de ma minute "réflexion" :-)) :-)) :-))
^^
SupprimerBonne réflexion !
j'ai regardé la biographie de cet auteur, ses histoires sont pleines de tendresse et de poésie. J'ai déjà entendu ces titres : "Le vieux qui lisait des romans d'amour" et "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprend à voler" c'est peut-être toi qui m'en a parlé
RépondreSupprimerOui probablement !
Supprimer"Le vieux qui lisait des romans d'amour" est un livre adulte, "Histoire d'une mouette..." un roman jeunesse (et nous avons probablement regardé ensemble le dessin animé qui en est adapté : "La mouette et le chat", je suis sûre que tu dois encore avoir la cassette ;-) )
Sacré Antonio José Bolívar Proaño, le mari de Dolores Encarnación del Santísimo Sacramento Estupiñán Otavalo, parfois, il m’ôte les miaulements de la bouche !
RépondreSupprimer\°o°/
Supprimer