A la Préhistoire, on trouvait déjà des rongeurs. Le plus gros d'entre eux, Josephoartigasia monesi,vivait il y a 4 à 2 millions d'années, aurait mesuré 3mètres et pesé une tonne... Ce qui est énorme par rapport à nos petits souris de quelques centimètres (en comptant la queue) et de quelques grammes. Il ressemblait un peu à un cochon d'Inde, mais de la taille d'un hippopotame.
source |
Cela dit, le plus ancien fossile de la famille des murinées date du Miocène, soit il y a 14 millions d'années. Comme quoi les souris ne sont pas nées de la dernière pluie !
source |
Originaire d'Asie (probablement d'Inde), la souris grise (espèce la plus commune en France) se serait répandu sur le pourtour méditerranéen 13 000 ans avant J.C, avant de coloniser toute l'Europe 10 000 ans av. J.C.
Le rat serait venu plus tardivement. Le rat noir, lui aussi originaire d'Asie, il serait arrivé en France au Moyen Âge, vers le VIIIème siècle et se serait vraiment implanté à partir du XIIème siècle. Aujourd'hui, le rat noir a quasiment disparu, décimé par son cousin le rat brun, qui a commencé à pointer son museau au XIVème siècle avant de se répandre en masse au XVIIIème siècle (soit très tardivement par rapport à la souris !).
Rats et souris sont présents partout sur la planète, Antarctique exceptée.
Fossile de souris datant du Miocène (source) |
À la préhistoire, c'étaient donc des radinosaures..
RépondreSupprimerHeureusement qu'on n'en pas dans nos potagers, de ces radis-nosaures ! 0.0
Supprimerhihihi ...
Supprimerj'ai trouvé cet article très intéressant, tu nous montres une photo gentille, je fais souvent des recherches complémentaires et j'ai vu une photo a vraiment faire peur, il ne devait pas se contenter de morceaux de fromage. :D
RépondreSupprimerMoi, j'aime le Rongeur d'os !
RépondreSupprimer