vendredi 25 septembre 2020

Sainte Gertrude

Les trotte-menus étaient maudits au Moyen Âge, mais heureusement ils avaient une protectrice !

Sainte Gertrude de Nivelles, qui a vécu au VIIème siècle, est connue pour être la patronne des jardiniers, des fileuses, des chats et surtout (ce qui nous intéresse cette année) des rats et des souris.

gravure du XVIIe siècle

Gertrude fait preuve, dès son plus jeune âge, d'un penchant pour la religion et décide de vouer sa vie à Dieu. Sa mère, qui approuve son projet, lui coupe les cheveux à 10 ans pour montrer qu'elle ne se mariera pas mais entrera au couvent.
De fait, Gertrude devient abbesse, vient en aide aux plus démunis et s'épuise dans les jeûnes et les privations (ce qui causera sa mort).

Bas relief à Utrecht

Pourquoi est-elle la patronne des souris et des rats ? Difficile à dire ! Beaucoup pense qu'il y a un   rapport entre la date de sa fête (17 mars, jours de sa mort) et la reprise des activité agricoles : puisqu'elle est la protectrice des jardiniers, elle les protège des invasions de rats et de souris, qui viennent dévorer grains et céréales !
Peut-être aussi y-a-t-il un rapport avec le fait qu'elle soit la protectrice des fileuses (car, comme vous le savez, les souris adorent grignoter cordes et fils !)

source

Mais peut-être est-ce simplement car elle a souvent porté secours aux démunies (aux petites souris de ce monde) ?

Revers de la médailles, elle est également patronne des chats, lesquels sont aussi des protecteurs contre les rats (on retrouve en quelque sorte l'ambivalence qu'on avait déjà pour Apollon : à la fois protecteur de et contre)

Toujours est-il qu'elle est souvent représentée entourée de souris/rats, à ses pieds ou grimpants le long de sa robe.

Miniature d'un manuscrit du XVe siècle
 A Nivelles, on dépose du blé ou des céréales en offrande à la sainte pour qu'elle protège les moissons. L'eau puisée dans sa crypte est utilisée depuis le Moyen Âge pour éloigner les invasions de rongeurs.
Ste Gertrude et Ste Claire d'Assise (manuscrit du XVIe)
 Selon une croyance, il faut réciter cette formule pour chasser les rats d'un endroit : Rat, rate ou souriate, souviens-toi que sainte Gertrude est morte pour toi dans un coffre de fer rouge ; je te conjure, au nom du grand Dieu vivant, de t’en aller hors de mes bâtiments et héritages.
(Je n'ai trouvé nulle part la référence de ce coffre de fer rouge...)

Miniature d'un manuscrit du XVIème siècle

2 commentaires:

  1. Je retiens la formule pour un jour, on ne sait jamais il y aurait des souris ou des rats dans la maison. hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras brûler un cierge à Gertrudre ;-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !