En Chine, on accorde des vertus magiques au corbeau depuis l'Antiquité.
Son bec passait pour très puissant : grâce à lui, le corbeau pouvait porter des tablettes, et il lui permettait de combattre son ennemi la pie.
On raconte aussi que le corbeau est le messager des Dieux, notamment de la Reine Mère Xiwangmu. Notez que cette caractéristique de messager et nourricier se retrouve dans le monde entier (pensez aux corbeaux d'Odin, aux corbeaux devins d'Apollon ou encore aux corbeaux qui ont nourri le prophète Elie).
Cette gravure du XVIIIe siècle montre Xiwangmu nourrit par des oiseaux au sortir d'une transe (parfois ils sont nommés "oiseaux bleus", même si on les considère souvent comme des corbeaux.
Sur ce relief de tombeau, on aperçoit Xiwangmu entourée de ses serviteurs, dont deux lapins, un tigre, un corbeau et un homme à tête de hibou.
(Pour en savoir plus à propos de cette déesse, vous pouvez lire cet article en anglais)
En outre, les plumes du corbeau servaient à empenner les flèches. Apparement, comme en témoigne cette illustration du XIVe siècle, les Chinois escomptaient aussi créer des sortes de "bombes-corbeaux" qui pourraient saupoudrer de salpêtre les territoires ennemis... Mais je n'ai trouvé aucune preuve que cette stratégie ait été testé. Dans tous les cas, envisager une telle utilisation du corbeau laisse imaginer que les Chinois possédaient des corbeaux domestiqués.
Le corbeau est lié au Soleil (nous en reparlerons sous peu), mais également au Nord car comme cette direction, sa couleur noire est associée par les Chinois à l'eau, au métal et à la mort.
Des apparitions de corbeaux blancs auraient pu être signes de batailles dans l'Histoire chinoise.
Le corbeau est aussi au coeur d'une légende concernant l'origine de la dynastie Shang (du XV au XIe siècle av.J.C... ça remonte !). On raconte ainsi qu'un corbeau descendit du ciel et pondit un œuf. Jiandi, l'épouse de l'Empereur Ku, avala cet oeuf, se retrouva enceinte et donna naissance à Xie, fondateur de la dynastie Shang.
Pour finir, je tiens à souligner un aspect du corbeau qui change complètement des codes européens. Alors qu'en Occident, depuis l'Antiquité, le corbeau est réputé pour être un "mauvais parent" qui abandonne ses petits, au contraire en Chine on le prend souvent pour exemple de gratitude filial. En effet, (et il s'agit d'un fait réel), le corbeau revient nourrir ses parents si ceux-ci sont trop faibles pour quitter le nid, et il ne les quittera qu'à leur mort. En Chine, un proverbe dit même : "Les moutons s'effondrent quand ils tètent la mère, et les corbeaux savent rendre la gentillesse quand ils prennent soin de leurs parents."
Nous voilà réconciliés ou en meilleur terme avec le corbeau, grâce aux légendes chinoises. c'est chouette ! :-))
RépondreSupprimer