Les tribus amérindiennes qui peuplaient déjà l'Amérique avant l'arrivée des colons Européens, avaient chacune leurs propres croyances et leurs propres mythologies. Néanmoins, la plupart du temps, les histoires et les divinités se recoupent.
Ainsi, certains personnages se retrouvent dans toutes (ou beaucoup) de culture. C'est par exemple le cas de Coyote... et du Corbeau.
Trois trickster : Corbeau, Coyote et Lapin, par Isadora Jimenez |
Ce personnage de Corbeau, aussi appelé Raven par anglicisation, prend des appellations différentes selon les idiomes de chaque nation, bien sûr. On l'appelle Tse'sketco (pour les Tahltan), Txamsen (Tsimshian), Guguyni (Nuu-chah-nulth), Xhuuya ou Nankil'slas (Haida), Kwekwaxa'we (kwakwaka'wakw), Báyaḳ (Quileute), Yéil (Tlingit)...
Costumes de corbeaux Haida (source) |
Néanmoins, et quel que soit le nom qu'on lui donne, pour toutes ces nations, le corbeau est à la fois :
- Un être mi-homme, mi-oiseau : comme souvent dans ces mythologies, les personnages des histoires sont des animaux anthropomorphes. Ils portent des noms d'animaux et ont certains de leurs attribuent (bec, plumes et ailes pour le corbeau par exemple), mais il leur arrive de se conduire comme des humains (par exemple, parfois Corbeau a des bras et des mains).
- Un héros créateur : dans certaines mythologies amérindiennes, Corbeau a créé le monde et les Hommes. Même si ce n'est pas le cas, il a mis en forme le monde (notamment en volant la lumière) et a créé d'autres éléments indispensables : il a façonné le paysage ou donné tel attribut à tel animal, par exemple.
- Un trickster, ou farceur : Corbeau vole, joue des tours, ruse... De même que le rusé renard, c'est un héros trickster : ni bon ni mauvais, il est souvent les deux. Même si ses histoires ne racontent pas forcément une création, elles peuvent donner des exemples et des morales (type : comment -ne pas- se comporter), ou tout simplement fournir l'occasion d'une franche rigolade.
Par ailleurs,
certains peuples possédaient une tribu du Corbeau, et les Crows
(Corbeaux) ou Absaroka représentent une tribu importante de la région
du Montana.
***
Ces prochains jours, nous verrons plus en détails certains histoires mettant en scène Corbeau en tant que personnage de légendes amérindiennes. Mais je vais déjà vous donner quelques exemples pour illustrer cet article
*Dans une histoire racontée dans le Puget Sound, Corbeau habitait jadis le monde des esprits mais il s'ennuyait. Il décida alors de voyager et s'en alla en emportant une pierre dans son bec. Il vola pendant longtemps au-dessus d'un grand océan. Jusqu'à ce que, fatigué, il laisse tomber sa pierre : c'est ainsi que fut créée la terre des Hommes, lesquels habitent sur cette pierre lâchée par Corbeau.
*Nous avions déjà mentionné un conte inuit où le corbeau joue un rôle dans
l'apparition de la lumière. Une autre légende inuit raconte comment il créa les îles Aleutians : en balayant la poussière qu'il y avait chez lui.
Illustration de Dale DeArmond |
*Selon les Haïdas, Corbeau a créé les Hommes en les découvrant dans un coquillage.
(Source) |
*Si le Grand Corbeau est un créateur selon les peuples amérindiens, c'est
aussi à lui qu'on doit la mort. Ainsi, pour le peuple Haïda, après
avoir créé le monde et trouvé les premiers Hommes, Corbeau fabriqua de nombreux humains à partir des rochers et
des feuilles. Les gens issus des rochers étaient très dures et très
longs à façonnés, tandis que ces des feuilles étaient faciles à créer.
Ces derniers étaient ravis de pouvoir gambader alors que leurs frères
n'étaient pas encore fini. Pour pallier cette injustice, Corbeau leur
annonça que, comme les feuilles des arbres ils devraient tomber et
pourrir dans la terre : c'est ainsi que la mort commença.
(source) |
*Pour les Tsimshian, Corbeau occupe une place majeur dans la création du monde. Il est le fruit d'une renaissance : un chef et sa femme avaient autrefois un fils bien aimé qui tomba malade et mourut. On le vida de ses entrailles et on allongea son corps sur son lit. Mais quelques temps après, quand la mère revint pleurer sur le cadavre, elle trouva un nouveau garçon à sa place. Les parents étaient très heureux mais inquiets, car leur nouveau fils ne mangeait rien... jusqu'au jour où des serviteurs lui donnèrent des croûtes à manger. Dès qu'il les eut goûté, il fut pris d'un grand appétit. Il dévora toutes les provisions de ses parents et de sa tribu. Ce voyant, son père comprit qu'il n'aurait jamais assez à manger ici. Il lui donna un manteau en plumes de corbeau et l'envoya de par le monde pour qu'il trouve de quoi se sustenter.
C'est ainsi que l'enfant devint Corbeau, et c'est depuis que le corbeau passe pour vorace. Pendant son voyage, Corbeau accomplit plusieurs transformations et créations. Certaines histoires disent qu'il a un frère, sorte de double maléfique, nommé Logoloba.
*Les Kitasoo racontent quant à eux qu'autrefois le monde était recouvert de neige. Corbeau, qui était tout noir, fut attiré par cette planète blanche et vint s'y installer. Mais un jour, il se lassa de tout ce blanc et commença à créer des choses pour la colorer : la terre, l'herbe, les plantes, les animaux... Néanmoins, il lui manquait quelque chose pour se sentir chez lui. Il alla donc chercher la Grande Ourse dans le ciel et la plaça sur Terre avec lui. L'ourse étant blanche, elle rappelait à Corbeau son passé dans le monde enneigé. Ce sont les descendants de la Grande Ourse qui, aujourd'hui encore, sont blancs (les ours Kermode, ou ours esprits).
Illustration de Dale DeArmond |
le corbeau a vraiment une place importante dans toutes ces croyances et cultures amérindiennes.
RépondreSupprimerJ'ai aimé lire toutes ces croyances sur la création de la terre par le corbeau, j'ai une préférence pour celle des Kitasoo
RépondreSupprimer