Le Vol des Corbeaux est le quatorzième tome des aventures de Yakari (par Derib et Job).
Comme son nom l'indique, il met en scène des corbeaux... Dans la tribu de Yakari, il y a un homme, Élan Lent, réputé pour sa lenteur et son caractère un peu à l'Ouest.
Un corbeau nommé Mic-Mac profite de son caractère un peu mou pour lancer un sort à Élan Lent : il l'hypnotise et s'empare de son esprit pour en faire sa "marionnette". Il peut lui faire faire ce qu'il veut.
Son but ? Réussir à faire s'envoler cet Homme !
Heureusement, Yakari et son amie Arc-en-ciel viennent en aide à Élan Lent. C'est surtout grâce à Grand Aigle, le totem de Yakari, que les corbeaux comprennent qu'ils ont mal agi. Mic-Mac doit comparaître devant l'aïeul corbeau, Vieux-bec-intègre.
Celui-ci reproche à Mic-Mac ses actions : à cause de lui, désormais, les Hommes n'auront jamais bonne opinion des corbeaux. Pour se défendre, Mic-Mac se justifie : il voulait agir comme le premier Corbeau, celui qui a créé le monde.
Comme vous pouvez le voir, dans cet album, les corbeaux sont encore associés à une forme de sorcellerie. Néanmoins, on retrouve une notion mythologique intéressante : le Corbeau créateur du monde pour les amérindiens. Nous allons voir ces prochains jours l'importance du corbeau pour ces peuples : il m'a donc semblé que commencer par parler de cet épisode de Yakari fournirait une bonne introduction !
Si l'histoire vous intéresse mais que vous n'avez pas la BD sous le coude, vous pouvez regarder l'adaptation en dessin-animé (qui ne reprend pas exactement la BD). Sinon, vous la trouverez sûrement à la médiathèque !
***
Micmac apparaît aussi dans un autre épisode Yakari (mais je ne crois pas qu'il soit inspiré d'une BD, ou alors je ne l'ai jamais lue !) : Le Chant du corbeau.
Micmac se croit le meilleur chanteur du monde et casse les oreilles aux Hommes comme aux animaux. Heureusement, Yakari sait se montrer plus malin que lui !
***
Vous pouvez aussi en apprendre plus sur le corbeau avec Yakari en cliquant ici. (J'ai par exemple appris que le corbeau faisait de la luge dans la neige!)
"Il faut donc être prudent avec les corbeaux, qui peuvent s'emparer de notre Esprit". Enfin, si l'on rencontre Micmac.
RépondreSupprimerBelle vidéo de Yakari, et j'ai la chanson dans la tête pour un moment sans-doute !
Merci pour ces dessins animés, je suis fan de Yakari
RépondreSupprimer