Quittons l'Asie pour faire une brève escale en Océanie...
Pour les aborigènes d'Australie, Waa (ou Wahn ou Waang) est un esprit-fondateur corbeau (de même que Kutkh par exemple). Voici deux légendes qui racontent comment le Corbeau devint noir...
Illustration de Roy Patterson (source) |
1) Waa vole le feu
Autrefois, les créatures qui peuplaient la Terre ignoraient le feu (comme bien souvent, vous l'avez remarqué, dans les cosmogonies ^^).
Le feu était jalousement gardé par les sept sœurs Karatgurk. Elles mettaient des charbons au bout de leurs bâtons et s'en servaient pour cuire des ignames. Un jour, Waa le corbeau tomba par hasard sur un igname cuit. Il s'en régala et, dès lors, voulut voler le feu aux sœurs Karatgurk pour pouvoir en manger d'autres. Comme elles refusèrent de lui céder leur secret, il dut user de ruse : il cacha des serpents dans une fourmilière. Puis, il appela les sept soeurs :
"Venez voir, il y a ici des larves de fourmis bien meilleures que des ignames !"
Les soeurs accoururent et commencèrent à creuser dans la fourmilière... ce qui provoqua la colère des serpents. Paniquées, elles commencèrent à frapper les serpents avec leurs bâtons. Des étincelles ont jailli. Waa, qui guettait non loin, ramassa les charbons et les cacha dans un sac en peau de kangourou. Les femmes s'en aperçurent, mais il s'envola et se réfugia en haut d'un arbre, hors de leur portée.
L'exploit de Waa avait attiré tous les autres oiseaux qui réclamaient leur part de feu. Le corbeau, affolé par tant de célébrité, ou peut-être par agacement, lança les braises pour les distribuer aux autres. Il provoqua de grands feux de prairie et y laissa la blancheur de ses plumes... Grâce à Bunjil l'aigle, les incendies furent finalement éteints. Mais c'est ainsi que le feu fut dévoilé au plus grand nombre !
En guise de remerciement, Waa fut placé dans le firmament : c'est l'étoile Canopus (dans la constellation de la Carène), la deuxième étoile la plus brillante après Sirius. En essayant de le suivre, les sept sœurs Karatgurk montèrent dans le ciel où elles sont devenues les étoiles de la Pléiade.
Waa et Bunjil (source) |
2) Waa et sa soeur la Pie
Selon une autre légende, à l'origine, Waa et sa soeur la pie avaient tous deux de magnifiques plumes blanches. Un jour, ils se chicanaient sur une branche pour déterminer lequel d'eux deux était le plus beau. Ils se poussèrent tant qu'ils finirent par tomber dans le feu qui brûlait sous l'arbre. Waa fut complètement carbonisé tandis que la pie réussit à sauver quelques plumes blanches.
(Dans une autre légende, ils tombent dans une flaque de boue).
(source) |
***
Il ne me semblait pas inutile de faire un petit arrêt en Australie avant de mettre le cap sur l'Amérique où nous allons finir notre voyage. En effet, vous verrez par la suite que les histoires de Waa présentent quelques similitudes avec certains mythes amérindiens...
Après ce passage en Australie, partons pour les Amériques, sur le dos du corbeau !
RépondreSupprimer