L'aviez-vous remarqué ? Nous avions à peine évoqué Alice au Pays des Merveilles cet Eté ! Pourtant, le corbeau est au centre d'une discussion entre Alice, le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars lors d'un thé parfaitement toqué.
- Pourquoi est-ce qu’un corbeau ressemble à un
bureau ? [demande le Chapelier]
« Parfait, nous allons nous amuser ! pensa Alice. Je suis
contente qu’ils aient commencé à poser des devinettes...»
–
Je crois que je peux deviner cela , ajouta-t-elle à haute
voix.
– Veux-tu dire que tu penses pouvoir trouver la
réponse ? demanda le Lièvre de Mars.
– Exactement.
– En ce cas, tu devrais dire ce que tu penses.
– Mais c’est ce que je fais, répondit Alice vivement. Du
moins... du moins... je pense ce que je dis... et c’est la
même chose, n’est-ce pas ?
– Mais pas du tout ! s’exclama le Chapelier. [...]
Alice passait en revue dans son esprit tout ce qu’elle pouvait se rappeler au sujet des corbeaux et des bureaux, et ce n’était pas grand-chose. [...]
Alice passait en revue dans son esprit tout ce qu’elle pouvait se rappeler au sujet des corbeaux et des bureaux, et ce n’était pas grand-chose. [...]
– As-tu trouvé la réponse à la devinette ? demanda le
Chapelier en se tournant vers Alice.
– Non, j’y renonce ; quelle est la réponse ?
– Je n’en ai pas la moindre idée, dit le Chapelier.
– Moi non plus », dit le Lièvre de Mars.
Alice poussa un soupir de lassitude.
- Je crois que vous
pourriez mieux employer votre temps, déclara-t-elle, que
de le perdre à poser des devinettes dont vous ignorez la
réponse.
Tout comme Alice, nombre de lecteurs ont été frustrés de ne pas connaître la réponse à cette devinette déroutante, dès la première publication du livre en 1865... Certains ont même adressé des lettres à Lewis Carroll (l'auteur d'Alice) et ont inventé leurs propres solutions. Parmi elles, les plus connues sont :
- Parce que tous les deux portent des plumes d'encre
- Parce qu'Edgar Allan Poe a écrit sur les deux (autrement dit : il écrivait en s'appuyant sur un bureau ET il a écrit un poème sur un corbeau)
- Parce qu'ils se dressent tous deux sur des bouts de bois (= les bureaux sont en bois, les corbeaux se perchent sur des branches)
(source) |
31 ans plus tard, dans une nouvelle préface, Lewis Carroll décide de donner sa propre réponse à l'énigme :
"Because it can produce a few notes, tho they are very flat; and it is naver put with the wrong end in front!"
Ce qu'on pourrait traduire par "Parce qu'ils peuvent produire quelques notes, bien qu'elles soient plates ; et parce qu'on ne met [jamais] le devant derrière".
Entendez par là :
- Le corbeau peut produire des notes (de musique) mais n'est pas l'oiseau le plus mélodieux.
- Le bureau peut aussi servir d'instrument (tapatap... font les doigts quand on réfléchit) et aussi être le support de notes écrites... par dérision, Lewis Carroll déprécie aussi cette musique/ ces écrits.
- La suite est encore plus ambiguë. En gros, il faut comprendre : si on met le plumier à l'envers sur un bureau, on risque d'avoir des problèmes. Or, Lewis Carroll a (volontairement) écrit "never" (jamais) "naver", avec une faute. En anglais, Naver est l'écriture en miroir de Raven (=Corbeau), ce qui induit un nouveau jeu de mot intraduisible en français !
En gros, on peut dire que Lewis Carroll répond à son énigme par une autre énigme.
Et alors, selon vous, pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?
PS : A noter que dans certaines traductions, cette devinette est aussi devenue : "Pourquoi une pie ressemble-t-elle à un pupitre ?"
merci pour la question du jour, qui risque de m'empêcher de dormir ! Pourquoi un corbeau ressemble t'il à un bureau ?? Je chercherai plutôt les points communs : les rimes et quoi d'autres ? Les pieds, c'est tirés par les cheveux... Ah, tu m'embrouilles, tu m'embrouilles !!!
RépondreSupprimer^^ Les pieds, peut-être bien. La rime peu probable car la question en version originale anglaise devient : "why is a raven like a writing desk?"
Supprimerla première idée qui me soit venue, c'est la plume. j'admire la façon dont tu analyses les réponses de Lewis Carroll
RépondreSupprimer