mercredi 28 septembre 2022

Comment le Corbeau devint noir (mythes amérindiens)

Les différents peuples amérindiens possèdent plusieurs mythes qui expliquent pourquoi le corbeau, jadis blanc (ou parfois gris), devint noir. Nous en avons déjà vu un hier... En voilà d'autres aujourd'hui !
 
Selon les Niitsitapi (Blackfeet ou Pieds-Noirs), Corbeau, qui était fort gourmand, cacha un jour tous les bisons pour que les humains ne puissent plus s'en nourrir. Fâchés, les chasseurs capturèrent Corbeau et le placèrent au-dessus du trou de leur tipi par où sort la fumée : c'est ainsi que les plumes du corbeau noircirent. 
 
***
Dans un conte sioux, les corbeaux blancs passaient toujours l'Hiver au Sud pour avoir moins froid. Mais un jour, leur chef proposa qu'ils restent sur place pour éviter la fatigue du voyage : d'après lui, leur couleur blanche leur permettrait de se camoufler dans la neige, et ils étaient assez malin pour trouver leur nourriture même dans le froid. Evidemment, quand vint l'Hiver, les corbeaux furent frigorifiés. Pour se réchauffer, ils se rapprochèrent des feux des hommes. La fumée et la suie salirent leurs plumes, voilà pourquoi ils devinrent noirs.
Illustration de Dale Dearmond

 
 
***
 
Dans un mythe Cherokee, le feu appartenait au Grand Tonnerre qui habitait tout en haut d'un arbre. Les oiseaux voulurent aller le lui prendre pour en profiter eux aussi. Le Corbeau y alla en premier, mais quand il s'approcha, il constata que ses plumes noircissaient sous la chaleur : alors il fit demi-tour sans le feu. Le Hibou Petit-Duc y alla ensuite, mais la fumée lui irrita les yeux, c'est pourquoi il ne voit plus pendant la journée. Puis, le Grand Duc et la Chouette Tachetée s'allièrent pour voler les braises. Ils y parvinrent mais furent aveuglés eux aussi et les brandons laissèrent des marques blanches autour de leurs yeux. 

***
 
Autrefois, Corbeau et son cousin, le Plongeon Huard, avaient pris forme humaine pour vivre parmi les Hommes. Un jour, pour se plier à la coutume, ils décidèrent de se tatouer mutuellement. Dans une grande marmite, ils mélangèrent de la graisse et du charbon. 
Plongeon passe en premier : Corbeau le tatoua délicatement sur le tout le corps. C'est de là que viennent les harmonieux dessin sur le plumage de cet oiseau.
Puis vint le tour de Corbeau. Mais il était tellement impatient et tellement pressé que son cousin le tatoue, qu'il lui jeta un poignée de cendre dans le dos, afin de l'inciter à se dépêcher tandis qu'il touillait l'encre.  Plongeon s'en trouva fort marri, car cette cendre laissa une traînée grise dans son dos, qu'on peut encore voir aujourd'hui sur l'oiseau. Agacé par le geste du Corbeau qui avait gâché son tatouage neuf, Plongeon souleva la marmite et la renversa complètement sur son cousin, puis il partit en pleurant. 
Voilà pourquoi, aujourd'hui, le corbeau est tout noir. 
Mais voilà aussi pourquoi les yeux du corbeau sont brillant comme de l'encre, tandis que ceux du plongeon semblent gonflés de pleurs. 
 
Plongeon huard (source)
 

(Une version inuit remplace le Plongeon par une Chouette Harfang)

 *** 
Autrefois, alors que le monde était encore plongé dans les ténèbres, le Corbeau était un oiseau blanc. Il aimait tendrement la fille d'Aigle Gris, et cet amour était réciproque. En attendant qu'ils se marient, Corbeau alla rendre visite à sa fiancée chez son père. Il découvrit alors qu'Aigle Gris gardait jalousement le Soleil, la Lune, les étoiles et le feu dans son tipi. Corbeau trouva ce comportement odieux et injuste : il pensait que le tout le monde, les Hommes et les autres animaux, devraient pouvoir jouir de ces trésors. Voilà pourquoi, profitant de l'absence d'Aigle Gris, il déroba un à un ses biens. 
Il commença par le Soleil : il le prit dans son bec, s'envola par le trou du haut du tipi, et alla l'accrocher dans le ciel. Il fit de même avec la Lune puis les étoiles... restait le feu. Mais quand le corbeau s'en empara, la fumée n'arrêtait pas de lui venir dessus, de l'aveugler et de le faire tousser. Par mégarde, le voleur laissa échapper quelques étincelles qui vinrent se déposer sur le sol et furent absorbées par les pierres. 
A cause de la fumée (ou, selon certaines versions, par punition par les Dieux), le plumage du corbeau devint noir. Quant aux hommes, qui désormais pouvaient jouir de le Lune, des étoiles et du Soleil, ils découvrirent en sus qu'ils pouvaient produire du feu en frottant deux pierres l'une contre l'autre.


(Une version légèrement différente raconte que le Corbeau, se rendant compte qu'Aigle Gris gardait la lumière prisonnière dans son tipi, se transforma en aiguille de sapin. Il se laissa tomber dans l'eau d'une rivière qui fut puisée par la fille d'Aigle Gris. Celle-ci but le corbeau-aiguille sans s'en apercevoir. Dans le ventre de la jeune fille, Corbeau grandit et finit par renaître sous la forme d'un bébé mi-homme mi-oiseau. Aigle Gris aimait beaucoup son petit fils, lequel finit un jour par le convaincre d'ouvrir devant lui la boîte où il conservait la lumière. Aussitôt, le corbeau ouvrit le bec, saisit la boule de lumière et s'envola par le trou de fumée du tipi : c'est ainsi que le Soleil est entré dans le ciel.)

Illustration de Dale DeArmond



1 commentaire:

  1. quelle que soit l'origine des mythes, la couleur noire du corbeau est bien souvent associée au feu ou à la fumée..

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !