vendredi 23 septembre 2022

Poésie japonaise très kawaï

 
C'est aujourd'hui l'Automne ! Néanmoins, nous allons jouer les prolongations et profiter de l'Eté indien pour voir encore certains aspects du corbeau que nous n'avons pas encore eu le temps d'aborder... Promis, je ne vous embêterai pas encore trop longtemps : nous finissons simplement notre tour du monde, et ça prendra moins de 80 jours 😉
 
Peinture japonaise du XVIIe s. (source)

 
Au Japon, le cri du corbeau n'est pas onomatopéié "croa croa" mais "kâ kâ" ou "kâ-wa". Ce bruit s'avère proche du son "kawaii" qui signifie "mignon" ou "chéri". En raison de cette proximité phonétique, il existe une comptine apprise par les enfants à l'école, qui parle de corbeau :
 
Corbeau, pourquoi criailles-tu ainsi ?
Parce que là-haut sur la montagne,
J'ai sept
Mignons enfants.
"Mignons, mignons !"
 (ka-wa-ï)
Chante le corbeau.
"Mignons, mignons!"
 (ka-wa-ï)
 Crie-t-il.
Va à la montagne,
Admire son vieux nid,
Là tu les verras, aux yeux ronds,
Mais bons enfants. 

 
Ce type de chanson qui reprend et le cri de l'oiseau en l'interprétant phonétiquement fait penser à notre chanson française "Dans la forêt lointaine, on entend le coucou...". De tels jeux de mots et de sons sont plutôt intraduisibles dans les autres langues : j'imagine qu'aucun Français n'a jamais compris"chéri chéri" en entendant un corbeau. Mais la prochaine fois, vous pourrez au moins entendre "kawaii kawaii !" 😉
 
Vous pouvez écouter cette comptine/chanson/berceuse avec cette vidéo, dont les paroles sont retranscrites en japonais (prononciation) et en anglais. Notez la douceur de cette musique, et essayez de prêter l'oreille quand on prononce "ka-wa-ï" : vous verrez, ça ressemble beaucoup au cri du corbeau !
 
 

2 commentaires:

  1. J'ai bien noté la douceur de la musique Japonaise mais je n'ai pas eu l'oreille assez fine pour entendre le cri du corbeau dans le Ka wa ï (❁´◡`❁)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, le cri du corbeau m'a échappé lorsque j'ai écouté cette douce comptine. J'entendais plutôt une voie de nez ??

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !