Outre les principales espèces d'ours que je vous ai nommées hier, il existe, ou plutôt existait, plusieurs familles aujourd'hui éteintes.
La plus connue (culturellement parlant) de ces familles est l'Ours des Cavernes (ou ours des grottes), qui vivait durant la Préhistoire. Pour vous donner une idée, il serait apparu il y a environ 250 000 ans et se serait éteint il y a environ 25 600 ans. Bref, ce n'est pas aujourd'hui (ni même hier) qu'on risque d'en croiser un.
D'après les ossements qu'on a retrouvés, l'Ours des Cavernes mesurait environ 1,30 mètre au garrot, 3,50 mètres quand il se mettait debout et pesait environ 450kg...
Autrement dit, il était trois fois plus gros que l'ours brun actuel (qui, à côté, fait figure de nounours !).
Comme son nom l'indique, il semblerait qu'il ait surtout vécu dans les cavernes... A l'époque où les Hommes, eux-mêmes, vivaient dans des grottes, il est donc fort probable qu'ils aient cohabité.
Un colocataire ? Oui, assurément.
Un ennemi redoutable ? Peut-être... En tout cas, c'est ce que le folklore laisse penser... Mais derrière la fiction, quelle est la véritable figure de l'Ours des Cavernes ? Des études ont montré que ses canines sont moins développées que ses cousins actuels : il se pourrait donc que ce géant soit essentiellement végétarien. Proie ou prédateur ? A priori, les Hommes n'auraient pas rechigné à manger de l'ours, qui était donc un gibier de choix pour eux, surtout les ourson et les ourses, moins grands que les mâles adultes.
Un frère ? Certainement. Voire même un doyen, un ancêtre ou une divinité.
En effet, les chercheurs pensent que les Hommes préhistoriques s'adonnaient à un culte de l'Ours. Il se pourrait qu'à cette époque-là, le tabou qui consiste à ne pas prononcer le nom de l'ours existait déjà.
Dans tous les cas, l'ours est bien présent dans les rites, comme en attestent les ossements...
Trois exemples :
-Dans la grotte du Regourdou (Périgord), on a retrouvé une sépulture dans laquelle se trouvait un squelette d'ours et un squelette d'homme.
-Dans la grotte de Chauvet (Ardèche), on a découvert des crânes d'ours disposés rituellement.
-Dans la grotte de Montespan (Haute-Garonne), se trouve une statue d'argile représentant un ours sans tête, au pied de laquelle a été posée un crâne d'ours.
On connaît aussi des représentations de l'Ours des Cavernes dans l'art pariétal, même si elles ne sont pas aussi systématiques que pour d'autres animaux.
Petite anecdote pour finir : saviez-vous que le Granier (dans les Alpes, je connais un très bon point de vue pour le contempler 😉) est un grand gisement d'os d'ours des cavernes ?
Pour en savoir plus :
j'ai trouvé ton article intéressant, je l'ai complété par le site musée de l'ours des cavernes
RépondreSupprimer