Tout un passage du Kalevala met en scène une chasse à l'ours. Dans cet épisode, le héros Wainamoinen (un "runoia", c'est à dire une sorte de poète), ami du forgeron Ilmarinen, combat un ours envoyé par ses ennemis à qu'il a dérobé un objet de grande valeur (le Sampo).
Nous l'avons déjà évoqué au début du mois : pour les Finlandais, le nom de l'ours était tabou, on lui vouait un grand respect et on avait peur de le contrarier. La chasse commence donc par une sorte de prière pour que l'ours ne soit pas trop meurtrier :
Ensuite, après avoir tué l'ours, le chasseur cherche à se dédouaner, comme s'il avait peur de s'attirer les foudres de son fantôme... ou de ses semblables !
Plus tard, quand il raconte son histoire, il se justifie de même :
Après quoi, il emmène la dépouille de l'ours en grande pompe jusqu'à son village, où est organisé une grande fête : pendant tout ce temps, et jusqu'à ce que la chair de l'ours soit mangée par tous les villageois, on ne cesse de parler à l'ours, et le glorifier comme s'il était encore vivant et qu'on le recevait tel un invité de marque.
Par exemple, lisez ce passage :
Enfin, quand l'ours a été entièrement mangé, le chasseur récupère ses os et au lieu de les jeter, les accroche dans un arbre pour rendre une dernière fois honneur à l'animal qu'il a combattu :
source |
Voici quelques surnoms (honorifiques pour la plupart) donnés à l'ours dans ce passage :
- les pieds crochus
- la toison d'argent : car la peau d'ours servait de monnaie d'échange avant l'inventions des pièces.
- le beau des bois
- la pomme des bois
- le pied/la patte/la main de miel
- les petits yeux
- le nez écrasé
- le front (large)
- le bel homme
- l'or des forêts
- le coucou d'or de la forêt
- l'orgueil des bois
-le pied léger
- la vapeur de la forêt (référence à la buée qu'il peut faire en respirant l'hiver)
-l'homme antique/vieux/vénérable
-l'hôte d'or
-le bel enroulé (car il dort roulé sur lui-même quand il hiberne)
-le bas noir (pour la couleur de ses pattes)
-le vêtement de fourrure
-l'oiseau des forêts
c'est rigolo tous ces surnoms donnés à l'ours, ô bel otso, pomme des bois, ô rond pied de miel ... Bel hommage, mais ce qui n'empêchait pas de le chasser !
RépondreSupprimerJ'aime bien pied de miel comme surnom
RépondreSupprimerHihi moi j'aime "le bel enroulé", je trouve ça rigolo ^^ Oui, beaucoup de surnoms mais on le chasse quand même... Au moins était-il honoré (en compensation...)
RépondreSupprimer