samedi 3 juillet 2021

Etymol'oursie (3)

 Et on finit aujourd'hui avec notre petit tour d'étymologie... 
 
Et dans les autres langues ? Comment s'appelle notre ami l'ours ?

*Plusieurs langues se sont basées sur le Latin ursus : par exemple "os" (Catalan), "orsu" (Corse), "oso" (Espagnol), "orso" (Italien), "urso" (Portugais)
 
Ou sur le Grec arktos : "arth" (gallois, ancien-breton, langues celtiques...), "artos" (Gaulois), "ṛ́kṣa" (Sanscrit), et même "karu" (Finnois). En Gaulois, le mot "artos" désignait non seulement l'ours mais aussi une pierre ou un guerrier (rapport à la force de l'animal).
 
En Breton, on trouve les deux  racines (grecque et latine): "arzh" ou "ourz"

Statue d'ours devant le musée de la Préhistoire d'Helsinki (Finlande)
 
*Mais il existe aussi une autre grande famille de mot éloignée d'ursus/arktos, qu'on retrouve dans les langues d'origine germanique davantage que latine/grecque. 
L'exemple type est le mot "bear" en Anglais. Dans la même famille, on trouve "bjørn" ou "björn" en Islandais, Suédois, Danois, Norvégien, "bjärndýr" en Islandais, "bär" en Allemand et Alsacien, "beer" en Afrikans... et même peut-être en Hindi avec "baloo".

Plusieurs hypothèses pour cette racine en "b-" (même en "bi" si on se fie à l'oreille). 
-soit l'origine est la même que pour le mot "brown" (brun) et se rapporte donc à la couleur de l'animal, brun brillant.  A noter aussi qu'un synonyme de "ours" est "grizzly" qui quant à lui tire son origine de l'Anglais "grizzle" qui se rapporte à une couleur grise.
-soit ces mots proviennent de la mutation d'un adjectif assimilé à "(g)wer" qui signifiait "animal sauvage". 
 
*On trouve aussi une racine issue du Proto-Indo-Européen "medhu" (="mangeur") : "medve" en Hongrois, "medvedi" (="mangeur de miel") en vieux Slave qui a donné "niedźwiedź" en Polonais, "медведь" ("miedvied") en Russe.

*Dans les langues issues du Sioux, on retrouve une racine en "watho", et pour celles issues de l'Algonquin, une racine en "makwa"

*En Chinois   se compose des signes utilisés pour dire "pouvoir" et "enflammé", ce qui symbolise donc la puissance de la bête.
 


 Ce petit tour du monde nous a donc montré que, dans plusieurs langues, l'ours tire son nom de sa couleur (brune ou grise), de son appétit ou de sa puissance. Nous aurons l'occasion de revenir sur ces divers symboles au cours de l'Eté.

*Par ailleurs, dans certaines cultures, nommer l'ours était tabou : son nom portait malheur ! On utilisait donc des périphrases pour le désigner.
Les peuples slaves, germaniques ou baltiques le nommaient ainsi "mangeur de miel", "lécheur" ou "grogneur". 
Pour les Finlandais, on l'appelle "otso", littéralement "front", "front large", à cause de sa grosse tête. Il est aussi surnommé "mesikämmen" ("patte de miel", qu'on peut aussi traduire par "main de miel" ou "pied de miel"), "metsän kultaomena" ("pomme d’or de la forêt"),  "karhu" ("fourrure rugueuse") et on n'utilise pas pour lui le verbe "tuer" mais l'euphémisme "renverser". 
En Amérique du Nord, les peuples utilisaient les titres honorifiques "le vieux de la forêt", "l'ancêtre", "celui qui entend tout" (donc qu'il ne faut pas vexer), "celui qui dort l'Hiver", "celui qui marche légèrement". 
En Galois, il est aussi nommé "le viril".
 
 

4 commentaires:

  1. D'après tout cela, comment peut-on expliquer que l'ours soit devenu le doudou favori des enfants ?

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien "le vieux de la forêt" comme nom

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !