A côté de la mythologie gréco-romaine et de la mythologie celte, une autre grande tradition était naguère répandue dans nombre de peuples européens : la mythologie nordique, qu'on retrouve notamment en Scandinavie (Norvège, Suède, Danemark), mais aussi dans les contrées germaniques. Notez que même si la Gaule a ensuite était conquise par les Francs, elle a conservé une culture gréco-romaine.
Chez les peuples du Nord, l'Ours occupait également une grande place. Considéré comme un animal-roi, il est lié aux Dieux et aux héros.
Pour commencer, sachez que le Dieu primordial du panthéon nordique se nomme Buri, qui a lui-même donné naissance à Bur. Leurs noms pourraient se rapprocher du mot "bera" qui signifie "engendrer", mais ils semblent aussi apparentés à la racine "bear/ bar/ björn", autant de mots qui signifient "ours".
Bur est le père d'Odin, le principal Dieu chez les peuples nordiques (équivalent de Zeus ou Jupiter). Or, chez les vikings, les "berserkers" (singulier "berserk") étaient réputés pour être des guerriers d'Odin. Ces hommes consommaient une certaine plante ou potion avant d'aller au combat. Ils entraient ainsi dans une sorte de fureur guerrière/sacrée (berserksgangr) pendant laquelle leurs forces étaient décuplées : ils détruisaient tout sur leur passage !
On disait même que ces guerriers se transformaient en loup, en sanglier ou en ours... Leur nom signifie même, littéralement "peau d'ours".
Un néologisme allemand a été inventé pour rendre compte de ce phénomène : Bärenhaftigkeit. En français, on pourrait parler d'oursitude.
D'anciennes traditions consistait aussi à ingérer de la viande d'ours ou boire de son sang et se revêtir de leurs peaux avant de partir combattre.
Par ailleurs, de nombreux prénoms scandinaves sont composés de Björn, Bjark, Ber, Barn... autant de noms de l'ours, qui ont pu être portés par des héros.
Beowulf, qui est également un grand héros légendaire, porte un nom qui signifie "ennemi des abeilles" ou "loup des abeilles" (bee-wolf en Anglais), surnom fréquemment donné à l'ours.
Et bien sûr... ces histoires de "peau d'ours" m'évoquent la trilogie d'Erik L'Homme, Terre Dragon, dans laquelle le jeune héros, Ægir Peau-D'ours , est revêtu d'une peau de bête et a la capacité de se transformer en fauve...
les légendes nordiques sont considérables
RépondreSupprimer