jeudi 29 juillet 2021

Kouwon Paaliset

 En Finlande, jadis, après une chasse à l'ours, on célébrait le Kouwon Paaliset, le "festin funèbre des ours". C'est cette fête-là qui est racontée dans l'épisode du Kalevala qui fait suite à la chasse dont je vous ai parlé hier (c'est aussi lors de cette fête que le chasseur raconte les origines mythologiques de l'ours, dont je vous ai déjà parlé).
Il s'agissait de rendre hommage à l'animal tué et à son chasseur. 
 
Voilà la description de cette cérémonie par M. Léouzon Leduc dans un article de 1845 : 
 

Et voilà,  après cet article où on a assisté à la fin de l'ours après avoir assisté à sa naissance, je vous laisse tranquille avec le Kalevala
 
Pour résumer, nous avons pu voir que l'ours, redouté mais aussi apprécié car il fournit viande et fourrure, tient une grande place dans la culture finlandaise. On est très prudent avec lui, on le célèbre et on lui donne des noms doux pour s'attirer ses bonnes grâces. 
Des ours sont souvent représentés sur les fioritures des armes des héros, et ils sont souvent associés aux loups, autres créatures redoutables.
 
Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous conseiller de lire le Kalevala ! Vous pourrez retrouver le texte en ligne en cliquant ici.



2 commentaires:

  1. Comment as-tu eu connaissance du Kalevala où tu as puisé tes articles ?

    RépondreSupprimer
  2. Je savais qu'il existait une épopée mythologique de Finlande (un peu comme l'Edda nordique) mais je t'avoue que je ne l'avais jamais lue... Jusqu'à cet Eté ! En voyant, pendant mes recherches, que l'ours avait une grande importance pour les Finnois, ça m'a incité à lire le Kalevala. Et je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !!! C'est vraiment un très beau texte et je crois que je vais l'acheter version papier pour l'avoir toujours sous la main ;-)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !