Dans la mythologie finnoise, l'ours participe à la création du fer.
Toujours selon le Kalevala, le fer a été engendré par trois vierges qui ont répandu du lait sur la Terre :
-une vierge répand du lait noir qui devient du fer flexible.
-uen vierge répand du lait blanc qui devient du fer fragile
-une vierge répand du lait rouge qui devient l'acier.
Un jour, le fer a voulu rendre visite à son frère aîné, le feu. Mais quand il a vu que le feu n'avait pas l'air franchement gentil, il a déguerpi : il est allé se cacher dans un vase, au coeur d'un marais. Cependant, à force de piétiner le marais, le loup et l'ours découvrent la cachette du fer.
Ilmarinnen (le forgeron divin) s'empare alors de cette substance. Il met le fer à chauffer pour le travailler, mais celui-ci le supplie d'être retiré du feu. Le forgeron accepte, à condition que le fer promette de ne jamais faire de mal à quiconque. Le fer en fait le serment.
Alors que le forgeron a mis le fer à tremper, il demande à une abeille de venir répandre du miel dans l'eau. Mais à la place, c'est la guêpe, ("l'oiseau d'Hiisi",un esprit du mal) qui crache du venin dans l'eau : voilà pourquoi le fer est devenu un matériau meurtrier, qui apporte guerre et désolation à travers les armes qu'on fabrique avec... et ce en dépit de la promesse qu'il avait faite.
Le fer, attribut guerrier, est donc en partie dû à l'ours, qui a agit de concert avec le loup et la guêpe, autres animaux à la symbolique belliqueuse.
Ironie du sort ? Plus tard, Ilmarinen demande une fille pour épouse... et la mère de celle-ci, pour le mettre à l'épreuve, lui demande (entre autres) de museler l'ours de Tuoni (divinité de la mort). La jeune fille vient en aide à son prétendant en lui révélant qu'il faut qu'il forge une muselière de fer pour capturer l'ours... le fer se retourne donc contre celui qui l'a "découvert".
Illustration de Tero Porthan |
Après avoir triomphé de ces épreuves, Ilmarinen va épouser la jeune fille... Or, on n'invite pas Lemminkäinen, un homme réputé pour ses mauvais tours. Mais celui-ci compte bien se rendre au mariage, même s'il n'y a pas été convié.
Sa mère le met en garde, trois épreuves l'attendent avant d'atteindre la noce : parmi celles-ci, il doit se battre contre un loup et un ours (peut-être celui-là même qui a été muselé par Ilmarinen). Lemminkäinen n'a pas peur : "Je chanterai et les loups seront muselés, et les ours seront liés avec des chaînes de fer, ou bien je les mettrai en pièces, je les réduirai en fine poussière" (autrement dit : soit il les vaincra par des enchantements, soit il se battra avec eux).
En effet, pour détourner l'attention de ces prédateurs et pouvoir accéder à la maison des fiancés, le rusé Lemminkaïnen transforme un flocon de laine en troupeau de brebis. L'ours et le loup se jettent sur ses alléchantes proies et le laissent passer.
la deuxième partie est surprenante :-0
RépondreSupprimer