D'une manière plus générale, les cultes gaulois, avant d'être envahis par les croyances gréco-romaines, se rattachaient à la tradition celtique.
Or, chez les peuples celtes, l'ours occupe une place de choix... Plus précisément, une place de roi !
Notons pour commencer que le même mot (artos) désigne à la fois l'ours et le guerrier.
Terriblement puissant, l'ours était un ennemi redoutable pour les chasseurs : plus difficile et plus dangereux qu'un cerf, qu'un sanglier ou qu'un loup en raison de sa forte corpulence, de sa capacité à tenir sur deux pattes comme sur quatre et à ses armes naturelles (griffes et crocs).
![]() |
| carte représentant l'ours dans un tarot celte (source) |
L'ours est également lié à la fonction de souveraineté. En effet, autrefois, le roi des animaux n'était pas le Lion, mais l'Ours (quant à la fonction sacerdotale, elle était représentée par le Sanglier).
En témoigne le nom du plus célèbre des rois celtes (pour ne pas dire du plus célèbre des rois tout court) : Arthur. Selon certains étymologistes, Arthur vient d'Arto-rix, le "roi-ours" ou le "roi-guerrier".
![]() |
| Athur sur une tapisserie du XIVe siècle |
Par ailleurs, la légende du Roi Arthur comporte certains éléments qui le rapproche d'un ours :
- il tire Excalibur du rocher un 2 Février : chrétiennement parlant, ce jour est celui de la fête de la Chandeleur. Mais à l'origine, cette fête était païenne... D'autant plus qu'il s'agit de la date symbolique à laquelle l'ours est censé sortir d'hibernation !
-il meurt à la Toussaint : là encore, cette date est à la fois important pour les chrétiens, qui en ont profité pour "recycler" des fêtes païenne... Ursinement parlant, cette date est celle à laquelle on imaginait que l'ours entrait en hibernation. Or, la rumeur prétend justement qu'Arthur est "en dormition" : un jour, il reviendra, pareil à un ours qui émerge d'un long sommeil.
Dans les cultes celtes et druidiques, l'ours est associé au Nord (souvenez-vous de l'étoile polaire, située sur la Petite Ourse).
On nomme d'ailleurs "char d'Arthur" la Grande Ourse, et le Solstice d'Hiver est appelé "Lumière d'Arthur".
| Couverture de la BD Sa majesté des Ours (Dobbs, O. Vatine. D. Cassegrain) |
De plus, dans la mythologie irlandaise, on appelle les grands rois légendaires Ard Rí Érenn (Haut-Roi/Ours d'Eriu c'est à dire de l'Irlande car la déesse Eriu représente l'Irlande). L'un d'eux se nomme même Art mac Cuin.
| Groupe de 3 sculptures d'ours datant du 5e s. av. J.-C retrouvées à Armagh en Irelande (source) |


J'ai aimé la légende du Roi Arthur et je suis impressionnée par ces sculptures si anciennes et si bien conservées.
RépondreSupprimerOui c'est fou ! Un peu comme les menhirs (mais apparemment, la plus petite a disparu aujourd'hui)
Supprimer