Effectuons un petit saut dans le temps. Nous sommes à l'Antiquité. L'Ours des Cavernes a désormais disparu et nous ne trouvons plus que les ours "ordinaire" de par chez nous. Mais cette disparition n'a guère d'importance car nous parlons aujourd'hui de mythologie !
Chez les Grecs, Artémis était la Déesse de la chasse, des animaux et des lieux sauvages... l'ours lui est particulièrement rattaché.
En effet, selon certains chercheurs, son nom viendrait du mot arktos : à l'origine, elle se serait appelée Arktemis, d'après arkto (=ours) et thémis (=loi divine).
On la surnomme souvent "la Déesse aux ours" et ses prêtresses étaient surnommées "petites ourses". Par ailleurs, lors des Brauronies, une fête qui lui était dédié dans la cité de Brauron, des fillettes étaient nommées à son service et prenaient le nom d'"oursonnes".
Artémis représentée entourée d'animaux sauvage sur une amphore (env. 680 av. J.C) |
Dans la mythologie romaine, Artémis prend le nom de Diane (nom qui s'éloigne de l'ours car il vient du mieux "dies" qui signifie "le jour" : c'est son côté lumineux qui est alors mis en valeur).
petite oursonne .... c'est mignon comme diminutif !
RépondreSupprimer