Globalement, les Romains de l'Empire antique ont repris les mythes grecs à propos des ours... Mais pendant que se racontaient ces histoires, que devenait l'ours, concrètement ?
A cette époque, cet animal pullulait dans les forêts et les montagnes de l'Empire. Or, vous n'ignorez probablement pas que les Romains raffolaient des jeux... C'est à dire des jeux cruels et sanglants qu'on allait voir au cirque : combat de gladiateurs, batailles navales, courses de char, exécutions d'ennemis publics et... combats d'animaux.
En effet, à cette époque, on attrapait des animaux sauvages, et si possible exotiques, puis on les exhibait dans les cirques (surtout au Colisée de Rome) pour distraire le gentil peuple qui aimait le pain autant que les jeux.
Soit les animaux combattaient entre eux.
Soit ils combattaient des hommes (des gladiateurs ou des prisonniers condamnés à mort). On appelait "venationes" (du mot "venatio" = "la chasse") ces chasses relativement programmées qui ne nécessitait ni traque, ni recherches, seulement de la force et de la bêtise pures et brutes (on peut dire que c'était l'équivalent des corridas actuelles).
Lion, sangliers, panthères, éléphants, tigres, taureaux... et ours faisaient partie des animaux les plus souvent présents dans ces massacres. Le gladiateur qui s'attaquait aux ours armé d'une pique s'appelait "ursarius".
La plupart des ours capturés pour l'occasion étaient des ours de l'Atlas (sous-espèces d'ours brun vivant au Maroc, en Tunisie, en Algérie). Apparemment, les Romains ont tellement capturés d'individus qu'ils auraient presque causé la disparition de cette famille d'ourse ! Comme quoi, ce n'est pas d'hier que date "l'extermination" des ours par l'Homme... Par ailleurs, cette famille de l'ours de l'Atlas s'est définitivement éteinte au XIXe siècle... Conséquence à rebours des venationes ?
j'ai vu des films, lu des livres sur les gladiateurs, je ne me rappelle pas que les ours faisaient des combats dans les arènes comme quoi on apprend toujours. Les gladiateurs qui combattaient en tuant les animaux le faisait pour survivre.
RépondreSupprimerC'est vrai que parfois les péplums ne reflètent pas la réalité ! C'est toujours surprenant de découvrir des moeurs de temps aussi lointain... même si on ne peut jamais savoir à 100% ce qui se passait en réalité !
Supprimer