Nous connaissons bien la mythologie gréco-romaine car l'Empire romain (qui a absorbé la culture grecque) a été très étendu à la fois dans l'espace et dans le temps. De nombreux auteurs ont mis à l'écrit les récits mythologiques (même si parfois ils ont transcrit des versions divergentes).
Or, en France, avant d'être influencé par cette culture romaine, "nos ancêtres les Gaulois" avaient leurs propres croyances. Bien entendu, ces croyances restent plus ou moins proches de celles gréco-romaines, car l'humanité garde un fond de connaissance très ancien, primitif, qui fait qu'on retrouve des similitudes dans des légendes, des histoires ou des pratiques communes aux quatre coins de la planète.
Cependant, contrairement aux mythes et légendes religieuses des Grecs et des Romains, nous savons très peu de chose de la religion Gauloise : contrairement à leurs voisins, les Gaulois se transmettaient leur savoir quasi-exclusivement de manière orale. Nous n'avons donc pas, ou très peu, de traces écrites de leur culture et de leurs cultes.
Nous savons néanmoins qu'il existait une déesse liée aux ours, grâce à quelques inscriptions et des objets.
Appelée Artio à l'Est (au moins chez les Helvètes dans l'actuelle Suisse, et en Alsace), Andarta au Sud, Arduinna au Nord (dans les Ardennes), on retrouve dans le nom de cette déesse la racine art/d, qui signifie "ours" dans plusieurs idiomes celtes, comme vous vous en souvenez certainement.
La déesse Artio est essentiellement connue grâce à cette statuette en bronze
trouvée dans le canton de Berne (Suisse). Elle porte une inscription
qui identifie la déesse-ourse... La femme aurait été rajoutée plus tard,
à l'époque romaine (elle représenterait la déesse Abondance).
Artio/Andarta/Arduinna était probablement une déesse-mère. Cette divinité liée à la nature,à la forêt, à la chasse, à la connaissance et à l'ours était aussi fort probablement la déesse de la guerre, puisque l'ours était rattaché à cette fonction chez les peuples celtes.
Quand les Romains ont conquis la Gaule, ils ont probablement fusionné le culte de ces déesses avec les leurs propres : Artémis/Diane ou encre Cybèle (déesse-mère de la nature sauvage).
source photo |
Arduinna était connue pour chevaucher un sanglier (statuette en bronze retrouvée dans les Ardennes)
On a également retrouvé sur le territoire gaulois une inscription à propos de "Mercure Artaius". Mercure était le dieu romain des messagers, des médecins et des voyageurs. Puisque son nom a été accompagné d'un adjectif gaulois qui se rapporte à l'ours, on peut penser qu'il existait, à l'origine, un dieu-ours gaulois qui avait les mêmes fonctions que Mercure. Lors de la conquête romaine, ce dieu gaulois aurait donc été assimilé à Mercure, son plus proche "cousin" romain.
article intéressant, l'histoire des dieux, des déesses était un peu confus dans mon esprit, il m'a fallu le relire pour démêler tout cela
RépondreSupprimer