lundi 19 juillet 2021

Contes (allemands) de Princes à la Peau d'Ours

Hier je vous ai parlé de deux contes norvégiens qui mettaient en scène des hommes ensorcelés, prisonniers d'une peau d'ours... Mais peut-être connaissez-vous davantage ces deux contes collectés par les frères Grimm

*Rose-Rouge et Neige-Blanche 
 
Comme dans l'histoire A l'Est du Soleil, à l'Ouest de la Lune, le conte commence par un soir de tempête. Un pauvre homme et ses deux filles (Rose-Rouge et Neige-Blanche) entendent frapper à la porte. Quand ils ouvrent, ils se retrouvent face à face avec un ours qui demande à être abrité chez eux. Ils acceptent et le laissent dormir devant la cheminée, où il revient s'allonger tous les soirs d'Hiver. 
L'Eté venu, il retourne dans les bois. 
Peu après, les deux jeunes filles rencontrent un vilain nain qui peste contre sa barbe coincée dans un tronc d'arbre. Elles lui porte secours et coupe sa barbe, mais au lieu de les remercier, il leur reproche d'avoir taillé sa barbe ! Plusieurs autres fois, les filles aperçoivent le nain dans des positions délicates et l'aident... sans jamais obtenir le moindre remerciement. Jusqu'au jour où le nain se retrouve face à leur ami ours qui le tue d'un coup de patte... 
La peau de l'ours tombe à ses pied, dévoilant un prince charmant ! En réalité, le nain avait volé l'or du prince et l'avait ensorcelé. Mais maintenant que le sorcier est mort, le jeune homme a retrouvé sa véritable figure... 
Illustration de Wanda Gag


(Vous pouvez lire le conte en entier en cliquant ici)

***

*L'Homme à la Peau d'Ours 
 
 
Un jeune soldat rentre chez lui une fois la paix venue, mais comme il n'a pas de richesses, sa famille le chasse. Il ne connaît pas d'autre métier que celui de la guerre, et il se demande ce qu'il va devenir maintenant que celle-ci a pris fin... Apparaît alors le diable qui lui promet la fortune... Mais pour cela, il doit revêtir une peau d'ours et vivre comme un sauvage pendant sept ans, sans se laver, se peigner ou se raser. Outre la peau d'ours, le diable lui remet aussi un vêtement enchanté : chaque fois qu'on y plonge la main, on en tire un écu d'or. 
 
Illustration de Ronan Hamon
Le soldat vagab
onde donc pendant des années et se métamorphose peu à peu en bête : ongles aussi longs et sales que des griffes, cheveux, poils et barbes touffues... Mais en dedans de lui, il reste généreux : les pièces qu'il tire de sa veste magique, il les distribue aux pauvres qu'il rencontre (même si, partout, on se moque ou on se méfie de sa laide figure). 
Illustration de Johny Gruelle

 
Ainsi, au bout de quatre ans, il arrive dans une auberge où il rencontre un vieillard et ses trois filles qui n'ont plus assez d'argent pour payer l'aubergiste. Le soldat-ours leur vient en aide. Touchée par tant de générosité, la plus jeune sœur se fiance avec lui, alors que les deux aînées ont repoussé cette vile créature. Le soldat rompt alors une bague en deux, donne la moitié à sa fiancée et lui promet de revenir trois ans plus tard. 
Trois ans plus tard, donc, cela fait quatre ans que le soldat a passé son pacte avec le diable. Puisqu'il a survécu dans sa peau d'ours pendant toutes ces années, le diable doit le rendre définitivement riche et lui rendre sa beauté. Le soldat, aussi somptueux qu'un prince, retourne chez sa fiancée où personne ne le reconnaît. Les deux aînées se font belles pour tenter de séduire cet "inconnu", mais grâce à la bague cassée, la plus jeune reconnaît l'ancien hère qu'elle a rencontré trois ans plus tôt. 
 
(Vous pouvez lire le conte en entier en cliquant ici

***

Dans tous ces contes, le héros doit donc prendre la peau d'ours suite à une malédiction lancée par une sorcière, un gnome ou le diable lui-même !

3 commentaires:

  1. Belles histoires, qui finissent bien. Très belle morale :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très belles histoires, belle morale :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de rêve et de légèreté font du bien cela réveille mon petit côté fleur bleue

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !