Et on continue sur l'étymologie !
Les mots de la famille de l'ours ont pu servir pour désigner d'autres objets/plantes/animaux, sans lien direct avec lui (si ce n'est une ressemblance physique par exemple).
*Le mot "ours" peut ainsi se référer à un objet inachevé : un manuscrit non publié, un film qui n'a pas fini d'être monté, une pièce de théâtre qui n'a jamais été jouée.
Autrement dit, si vous avez un ours dans votre placard, ce n'est pas forcément un gros mammifère en train d'hiberner mais simplement une histoire qui attend son heure de gloire (!)
*En imprimerie, on utilise aussi le mot "ours" pour se référer à un ouvrier typographe, ou encore à l'encart qui donne les noms et adresses des personnes ayant participé à l'ouvrage (éditeur, imprimeur, collaborateurs...).
*En argot l'ours désigne la prison... peut-être parce qu'on y est enfermé comme un ours dans sa tanière pendant l'Hiver ?
*L'ourson peut aussi désigner la fourrure d'ours, et notamment les bonnets à poils (ceux des grenadiers, comme ceux des soldats devant le palais de la Reine d'Angleterre) qui étaient originairement fabriqués avec cette même fourrure.
*Pour certains étymologues, l'oursin, celui qu'on retrouve dans la mer et qui est hérissé de piquants, tirerait aussi son nom de l'ours car ses pics ressemblent à la fourrure hirsute de l'animal.
Ours-Oursin par Minoru Esaki |
*L'ours, par comparaison, a aussi pu être utilisé pour désigner d'autres animaux : l'ours marin, par exemple, est un phoque.
Et pour des plantes :
-l'ail des ours, ainsi nommée car elle serait la première plante que mangerait l'animal au sortir de l'hivernation (personnellement, j'aurais plutôt envie d'un bon morceau de chocolat ou d'une tartine beurrée !)
-l'oreille d'ours, pour la forme de ses feuilles qui ressemblent... bah à des oreilles d'ours.
-le raisin d'ours (ou busserole)... peut-être baptisé ainsi car (on pensait que) les ours mangent ces baies ?
*Quant à la racine grecque "arktos", elle a donné les mots arctophile (personne qui collectionne les ours en peluche... je ne me nommerais pas), mais aussi arctique ("pays des ours") et son opposé antarctique.
En te lisant, j'ai appris bien d'autres sens du mot ours, pour le cinéma, théâtre, ouvrage, prison .... Je ne connaissais pas ces significations.
RépondreSupprimerbonne soirée des musées !!!
Maintenant, tu vas pouvoir mettre l'ours à toutes les sauces !
Supprimeril y a quelques similitudes avec toi pour deux des définitions. je pense que tu as de nombreux ours dans tes tiroirs :))
RépondreSupprimerEn effet, j'en ai plein sur et sous mon lit ! =P
Supprimer