La Petite et la Grande Ourses comptent parmi les constellations les plus faciles à repérer.
Pendant l'Antiquité, les Grecs avaient une légende pour expliquer comment ses ourses se sont retrouvées dans le ciel.
Tout commence avec Callisto, une nymphe appartenant à la suite d'Artémis/ Diane (chez les Romains), la Déesse de la chasse (et la Déesse des ours, vous vous souvenez ?).
Artémis exigeait de ses suivantes la plus stricte chasteté. Or, il arriva que Zeus (Jupiter dans la version romaine) parvint à approcher et à violer Callisto en prenant les traits d'Artémis pour tromper sa vigilance.
La nymphe tenta de cacher sa grossesse, mais il est difficile de tromper une Déesse : Diane finit par s'en apercevoir. Folle de rage, elle la chassa de sa suite.
Maintenant que Callisto était seule et sans protection, Héra (Junon pour les Romains), la femme de Zeus, jalouse de cette rivale involontaire, avait le champ libre pour se venger. Elle changea Callisto en ourse, peu après qu'elle ait donné naissance à un fils.
Celui-ci, nommé Arcas, grandit sans savoir de qui il était le fils et devint Roi d'Arcadie.
Un jour, au cours d'une partie de chasse, Arcas tomba sur sa propre mère et, évidemment, ne la reconnut pas. Il leva son arc pour la tuer, mais Zeus, prit de pitié, détourna la flèche. Ce miracle permit à Arcas de comprendre que l'ourse était a mère, Callisto.
Finalement, Zeus transforma également Arcas en ours et plaça la mère et son fils dans le firmament.
Maintenant allez comprendre pourquoi on dit LA petitE OursE et pas le petit ours ! 😉
Une dernière chose : le nom Arcas provient directement du grec arktos, qui pour mémoire est le nom de l'ours dans cette langue. Cette légende tirerait peut-être son origine d'une volonté de trouver un héros éponyme pour l'Arcadie, le territoire d'Arcas (la région existait-elle avant la légende, ou la légende vient-elle assurer la puissance de la région ? Éternel et irrésoluble débat...)
Par ailleurs, depuis ce temps, les guerriers d'Arcadie auraient pour coutume de partir en guerre revêtus d'une peau d'ours.
jolie légende, j'ai l'impression que tu me l'avais racontée.
RépondreSupprimerTrès bonne mémoire, bravo ! ;-)
Supprimerhttps://latoileanolwenn.blogspot.com/2016/09/histoire-dhommes-et-dours.html