mercredi 31 août 2016

A la source de Cendrillon


Disney n'a pas sorti l'histoire de Cendrillon de son chapeau !
Ce conte existe depuis très très longtemps !

L'origine de conte semble oriental, on retrouve ainsi des histoires de souliers perdus ou de héros (filles ou garçons) contraints de vivre dans des cendres, dès l'Antiquité.

En Europe, ce conte est retranscrit plus tardivement. La plus vieille version écrite que nous connaissons doit être celle de l'italien Giambattista Basile (1566-1632), qui raconte l'histoire de La Gatta Cenerentola (La chatte des cendres) dans son recueil le Pentamerone :
Zezolla, fille du prince de Naples, vit avec sa belle-mère qu'elle déteste. Elle aimerait que sa préceptrice, si gentille, soit sa nouvelle-mère. Celle-ci lui conseille donc de rompre le cou de sa marâtre en y laissant tomber le couvercle d'un coffre pendant qu'elle y cherchera des vêtements. Puis Zezolla devra convaincre son père d'épouser la préceptrice.
Zezolla s'exécute. Mais sa préceptrice devenue sa marâtre se révèle sous son mauvais jour. Elle emmène au château ses six filles et toutes les sept se mettent à traiter Zezolla comme leur domestique. Elles la surnomment même "Gatta Cenerentola", Chatte Cendreuse ou Chatte des Cendres.
Un jour qu'il part en voyage, le père demande à Zezolla et à ses belles-filles ce qu'elles souhaitent qu'il leur rapporte. Quand les belles-filles demandent des richesses et des beaux atours, Zezolla veut simplement qu'il la recommande à la colombe des fées.
Cette dernière offre à Zezolla un dattier magique, qui lui procurera par trois fois de beaux vêtements. Habillées comme une princesse, la Chatte Cendreuse croise le roi qui, foudroyé par sa beauté, envoie son serviteur à sa poursuite. les deux première fois, Zezolla distance son poursuivant en lui envoyant des pièces d'or ou des pierres précieuses afin de détourner son attention. Mais la troisième fois, elle perd son soulier... Soulier dont ce servira le roi pour la reconnaître et l'épouser !




 
Illustration d'Arthur Rackam


Cette version peu connue de Cendrillon aurait inspiré le conteur français Perrault  pour écrire sa propre Cendrillon (1697). C'est l'histoire de Perrault qui est aujourd'hui la plus connue, et c'est elle qui a inspiré le dessin animé Disney.
"Il était un gentilhomme qui épousa, en secondes noces, une femmes, la plus hautaine et la plus fière qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur..."
Comme dans le dessin-animé, Cendrillon est maltraitée par sa marâtre et ses demi-soeurs (il est même précisé que l'une d'elles s'appelle Javotte !). Elle peut se rendre au bal grâce à sa marraine la bonne fée qui transforme citrouille, souris, rat et lézards, en carrosse, chevaux, cocher et valets !
Mais, contrairement à chez Disney, Cendrillon se rend deux fois au bal : la première fois, tout se passe pour le mieux; mais la deuxième, elle oublie l'heure et s'enfuit de justesse en laissant sa pantoufle derrière elle...
La suite, vous la connaissez...



Illsutration de Dulac

 La deuxième version la plus connue est celle des frères Grimm (qui date de 1812). La Cendrillon de Grimm est très différente de celle de Perrault. Dans le film de 2015, Disney semble s'être inspiré en partie de cette version de Grimm. Ainsi voilà comment le conte commence :
"Sentant sa fin venir, la femme d'un homme très riche appela sa fille unique auprès de son lit et lui tint ce langage :
-Chère enfant, reste pieuse et bonne..."

Cela nous rappelle le "sois courageuse et bienveillante" de Disney !

Le film reprend un autre motif de Grimm (absent du dessin-animé). Quand le père d'Ella part en voyage, Javotte et Anastasie lui demande de rapporter "de la dentelle et une ombrelle". Ella quant à elle, souhaite "la première branche qui frôlera votre épaule".
Pareillement, chez Grimm, Cendrillon demande à son père "la première branche qui heurtera votre chapeau". Cette demande aura une grande importance pour la suite du conte (qu'on ne retrouve pas dans le film) : Son père revient avec une branche de noisetier que Cendrillon plante sur la tombe de sa mère. Elle pleure tant et tant que le rameau se met à pousser et devient un bel arbre, au sommet duquel se tient perché un oiseau qui exauce tout ses vœux...
Ainsi, chez Grimm, pas de marraine la bonne fée mais un oiseau bienveillant, qui représente certainement l'esprit de sa défunte mère...
Par exemple, quand le prince organise un bal, la marâtre dit à Cendrillon qu'elle pourra s'y rendre à condition d'avoir trié une casserole de lentille qu'elle a jeté dans les cendres. La jeune fille y parvient grâce à l'aide de ses amis oiseaux, mais la belle-mère ne tient pas sa promesse.
Cendrillon se rend alors sous le noisetier : "Cher petit arbre, secoue-toi, secoue-toi, jette de l'or sur moi !".
L'oiseau lui lance de magnifiques habits et, trois soirs de suite, Cendrillon se rend au bal. Chez Grimm, pas de contrainte horaire : c'est Cendrillon qui part de son plein gré. Mais le prince la poursuit chaque fois : le premier soir, elle se cache dans un pigeonnier; le deuxième dans un poirier; le troisième, sa chaussure reste collée sur l'escalier que le prince avait enduit de poix...
Suit l'essayage de la chaussure par toutes les femmes du royaume et le mariage de Cendrillon avec le prince...
 

Illustration d'Alexander Zick

On remarque que ni chez Grimm ni chez Basile ne revient le motif de la citrouille transformée en carrosse... En fait, Perrault semble être l'inventeur de cet épisode, qu'on ne retrouve dans aucune autre version antérieure... Et qui est pourtant, selon moi, l'un des plus magique du conte !
Pourquoi la citrouille n'apparaît-elle pas avant ? Souvenez-vous que la citrouille est un légume originaire d'Amérique... Elle n'a donc été importé en Asie et en Europe qu'à partir du début du 16ème siècle... Et il a du falloir un certain temps avant qu'elle ne devienne un légume répandu et commun dans les potagers !


Illustration de Georges Cruikshank

2 commentaires:

  1. Cet article est encore vraiment intéressant, c'est très agréable de te lire ...
    merci encore de toutes tes recherches et exposés.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une nouvelle fois bluffée par tes explications. j'aime beaucoup la toute première histoire. Félicitations pour les belles illustrations

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !