jeudi 25 août 2016

Pinocchio, ou la marionette qui voulait devenir un homme

Je vous ai déjà parlé de Figaro, le chat qui apparaît dans Pinocchio...
Maintenant, je vais vous parler plus en détail de ce dessin-animé.



Pinocchio est sorti en 1940, juste après Blanche-Neige.
Le dessin-animé raconte l'histoire de Geppetto,  vieil homme sculpteur et fabricant de jouet en bois. Un jour, il fabrique un pantin et fait le vœux que celui-ci prenne vie... Et, miracle, c'est ce qui se produit ! En effet, la Fée Bleu exauce le souhait du vieillard et donne vie à Pinocchio. Cependant, il reste en bois et pour devenir un garçon en chair et en os, la Fée Bleu lui explique qu'il devra se montrer digne de l'être : obéissant, sage, poli...
Pour s'assurer qu'il fera ce qu'il faudra, la Fée Bleu donne à un criquet, réfugié dans la maison, la tâche de servir de conscience au pantin.

Pinocchio et Jiminy Cricket

Geppetto est fou de joie quand il découvre celui qu'il appelle son fils. Il l'envoie à l'école, mais Pinocchio n'y arrive jamais : en chemin, il est attiré par un spectacle de marionnette, à cause de deux crapules, un chat et un renard,  et se joint à ses compagnons sur scène, malgré les recommandations de Jiminy Cricket. 
Cependant, quand il veut partir, le patron du théâtre de marionnettes, Stromboli, ne l'entend pas de cette oreille : il enferme Pinocchio et compte s'en servir pour son spectacle, ou bien le brûler s'il n'est pas sage !
Heureusement, la Fée Bleu vient au secours de la marionnette... Au départ, Pinocchio ne veut pas lui avouer sa bêtise, et plus il ment, plus son nez grandit, grandit... Jusqu'à ce qu'il dise la vérité.


La Fée Bleu et Pinocchio

Pinocchio est alors libéré, mais il rencontre de nouveau le chat et le renard qui lui propose de l'emmener sur l'Île des plaisirs. Là-bas, pas d'école, pas de règles ! Seulement des jeux à longueur de journée, et des friandises à gogo...

Gédéon, Grand Coquin et Pinocchio

Oui mais c'est en fait un piège  pour les enfants, qui sont transformés en ânes ! Pinocchio évite de justesse de se faire vendre dans un cirque, car il parvient à s'enfuir quand il commence à se transformer.
Pinocchio et son ami Crapule, se transformant en âne

Pinocchio et Jiminy voudrait retourner chez Geppetto, mais ils apprennent que celui-ci, ayant chercher en vain son fils de toute part, est parti en mer voir s'il n'y était pas. Là-bas, il s'est fait avalé par une gigantesque baleine !

Notre héros a retenu les leçons de ses précédentes erreurs : C'est en aidant Gepetto à s'enfuir du ventre de la baleine que Pinocchio se montre digne de devenir un enfant véritable !


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, très agréable à lire ....

    RépondreSupprimer
  2. Pinocchio est une légende. Beaucoup d'enfants ont entendu, au moins une fois, "tu a menti, ton nez s'allonge comme celui de Pinocchio"

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !