mardi 23 août 2016

Le Renard et le Chien Courant

Rox et Rouky est en fait inspiré d'un roman de Daniel P. Manix, intitulé "Le Renard et le Chien Courant", publié en 1967.

Jai eu la chance de trouver ce livre d'occasion, afin de constater par moi-même d'où venait l'histoire de Rox et Rouky... 

J'avoue que j'ai été surprise : presque rien ne ressemble au dessin-animé, pas même le nom des personnages ! Néanmoins, c'est une très belle découverte que je relirais avec plaisir.


Voilà un petit aperçu de l'histoire...



Copper est un chien courant déjà vieux, qui aime accompagner son maître à la chasse et n'a qu'un soucis dans la vie : se faire voler la vedette par Chef, autre chien de chasse. 


Dans le même temps, Tod découvre la malveillance des hommes alors qu'il n'est qu'un jeune renardeau. Sa mère chassée, il est le seul survivant de sa portée. Recueilli par une famille d'hommes qui tentent de l'éduquer comme un brave toutou, il finit par s'enfuir pour mener une vie de renard heureux et sauvage. 


Tod aime taquiner les chiens, conscient qu'il ne craint rien puisque ceux-ci sont attachés. Cependant, un jour, la chaîne de Chef se rompt. Pour lui échapper, Tod lui tend un piège : le chien se fait percuter par un train et meurt. Ivre de colère, son maître, aidé par Copper, va tout faire pour retrouver Tod et se venger. S'engage alors une lutte sans merci entre les deux ennemis, qui va se décliner entre toutes les chasses possibles : à courre, avec des pièges, des poisons, une battue, en meute, à l’affût...

Au fil du roman s'affiche également un problème écologique : la forêt est peu à peu détruite par les hommes qui construisent des villes à la place. Les renards sont exterminés ou deviennent des charognards, la peste se déclare... 



On retrouve quelques éléments du livre dans le dessin-animé : la traque de la mère renarde, le chien qui se fait percuter par un train, l'adoption du renard par des hommes, les diverses techniques employées par le chasseur pour venir à bout du renard... 

Mais pour la plupart, les deux œuvres sont vraiment différentes. A mon avis les deux plus grosses différences sont le fait que les animaux ne sont pas humanisés (ils ne parlent pas, pas même entre membres d'une même espèce)... et surtout que jamais Tod et Copper ne seront amis.
Ainsi, on peut dire que le livre est l'histoire d'une guerre sans fin entre deux ennemis héréditaire, tandis qu'au contraire le dessin-animé retrace le chemin d'une belle amitié qui ne connait pas de frontières !

4 commentaires:

  1. Bonjour :)
    J'adorerais lire ce livre et cela fait un moment que je le cherche mais il me semble totalement impossible à trouver sur Internet... puis-je vous demander où vous l'avez acheté ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      J'ai acheté ce livre sue eBay mais j'ai également eu beaucoup de mal à le trouver... il m'a fallu guetter assez souvent sur divers site pendant près d'un an avant de le voir enfin mis en vente !

      Je vous souhaite bon courage dans votre recherche

      Supprimer
    2. Rebonjour,
      Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais moi aussi le guetter du mieux que je peux, j'ai vraiment très envie de le lire...
      Si un jour vous décidez de vendre votre livre pour X raison, n'hésitez pas à me contacter :)

      Supprimer
  2. Bonjour :)
    Merci pour ton partage et commentaire sur cette œuvre ! Par contre si je peux me permettre, les noms n'ont sont bien les mêmes, il n'y a que dans le dessin animé en français que les prénoms ont été modifiés, mais sinon du livre au dessin animé original ils ont conservé les noms :)

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !