samedi 6 août 2016

La Petite Sirène vue par Gwenn

La parole à Gwenn aujourd'hui !


La petite sirène
Bonjour bonjour ! Aujourd’hui sans préambule une petite chanson ! :D



Étrangement cette chanson est la première à laquelle j’ai pensé lorsque Nolwenn m’a parlé de son projet. Peut-être parce que même avant de faire de l’histoire de l’Art je connaissais le tableau qui y est montré. Je savais qu’il s’agissait d’un tableau de Georges De la Tour représentant Marie Madeleine repentante, peint aux environs de 1640. Depuis j’en ai appris un peu plus.
Au départ en faisant des recherches sur ce tableau je pensais qu’il n’en existait qu’un sur ce thème. En fait je me trompais car il en existe au moins quatre versions conservées (Au Louvre, au Metropolitan Museum de New York, à la National Gallery de Washington et au County Museum of Art de Los Angeles) et que l’on en connait d’autres (disparus ?) grâce à des gravures.



Les quatre versions présentent toutes Marie Madeleine assise devant une bougie. Un crâne posé sur les genoux elle tourne la tête vers la bougie (le spectateur ne la voit que de profil ou trois quart dos). Je pensais au départ qu’il s’agissait de la version du Louvre (et oui on ne se refait pas ^^’) car elle y ressemble quand même beaucoup :



J’ai donc cherché les autres versions pour pouvoir vous les montrer et les comparer… sauf que ! La version du musée de Los Angeles (LACMA) est trèèèèèès proche ! Tellement que j’ai eu un doute et heureusement car la version montrée dans le dessin animé est bien celle du LACMA et pas celle du Louvre.
J’ai fait un petit montage pour essayer de vous montrer ^^





Voilà le détail qui m’a fait comprendre qu’il s’agissait bien de celui-là … Les livres posés à côté de la bougie sont droits dans la version du Louvre, alors que dans l’autre ils sont légèrement affaissés. Je n’ai pas mis ce détail mais on voit aussi plus la fumée de la bougie dans le dessin animé que dans le tableau du Louvre. 

Voilà mes petites recherches pour aujourd’hui ^^. Il me semble que c’est le seul tableau présent dans le dessin animé de la Petite Sirène. J’espère que ça vous aura plus.

Comme d’habitude les sites des musées si vous voulez y jeter un petit coup d’œil et vous faire votre propre avis
Musée du Louvre :

National Gallery de Washington (anglais) :

Metropolitan Museum of Art, New York (anglais) :

LACMA (anglais) :

1 commentaire:

  1. Au jeu des erreurs, je n'ai pas trouvé celle des livres, j'en ai inventé d'autres, article très instructif.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !