lundi 29 août 2016

Cendrillon, où l'on voit des carosses en cirtouille et des pantoufles en verre

Cendrillon, une histoire de princesse, de citrouille et de pantoufle égarée, ça vous dit quelque chose ?
Oui, Non ?
Allez c'est parti ! C'est le prochain Disney sur lequel nous allons nous pencher !



Le dessin-animé Cendrillon est sorti en 1950. c'est l'histoire d'une jeune fille dont la mère est morte à la naissance. Son père, avant de mourir à son tour, s'est remarié avec une veuve, Mme de Trémaine, qui avait elle-même déjà deux filles, Javotte et Anastasie.
Orpheline, la jeune fille se voit obligée de vivre avec sa belle-mère et ses belles-soeurs, qui la traite comme une servante : elle doit vivre dans le grenier, s'occuper de toutes les tâches ménagères, notamment celle de l'entretien du feu... C'est pourquoi on l'appelle Cendrillon.

Cendrillon grandit, entourée de ses amis souris, oiseaux, et du chien Pataud, obéissant pieusement aux ordres de sa marâtre.

Dans le même temps, le vieux roi du pays désespère : son fils ne pense qu'à chasser et ne semble pas pressé de prendre une épouse... Or, lui, le roi, voudrait avoir des petits enfants ! Il organise donc un grand bal et y convie toutes les filles du royaume, dans l'espoir que le prince trouve chaussure à son pied (permettez-moi le jeu de mot !  ^^)

Mme de Trémaine, Javotte et Anastasie sont folle des joie à l'idée de se rendre au palais, et son persuadées que l'une des deux filles conquerra le cœur du prince... Cendrillon aimerait y aller aussi, mais sa marâtre reste formelle : elle ne pourra venir que si elle a fini toutes ses tâches ménagères et qu'elle a tenue décente... C'est peine perdue pour la jeune fille, qui croule sous le travail ! Heureusement, ses amis animaux vont lui coudre une robe pour l'aider !





Hélas, cela ne sera pas suffisant : les méchantes femmes déchirent sa robe, et ce n'est que grâce à l'aide de sa marraine la bonne fée (un peu tête en l'air, mais finalement efficace !) que Cendrillon pourra se rendre au bal. Ainsi, la fée transforme une citrouille en carrosse, les souris en chevaux, le chien en valet de pied, et le vieux cheval en cocher ! Bien entendu, elle revêt aussi sa filleule d'une magnifique robe et de beaux souliers en verre...
Mais attention ! Le charme sera rompu à Minuit !







Au bal, Cendrillon rencontre le prince et tombe follement amoureuse de lui, au point qu'elle en oublie l'heure ! Quand commence à sonner Minuit, la voilà qui s'enfuit à toute vitesse, laissant derrière elle un de ses souliers... Afin de la retrouver, le prince décide que toutes les filles du royaume doivent essayer la pantoufle, et qu'il épousera celle qui réussira à l'enfiler sans peine... 


Si cet article vous a intéressé ou pour en savoir plus, vous pouvez (re)lire :
-La présentation des souris de Cendrillon
-La présentation du cheval de Cendrillon

5 commentaires:

  1. oui, cet article m'a bien intéressée ... super agréable à lire. Merci pour toutes tes recherches, nous, on se laisse porter !

    RépondreSupprimer
  2. PS - j'ai le même âge que Cendrillon ...

    RépondreSupprimer
  3. c'est un vrai conte de fée, Prince, Princesse, jolie toilette, il a fait rêver de nombreuses petites filles.
    Je le trouve féerique.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !