mardi 16 août 2016

Sources d'inspirations de pirates des Caraïbes

Comme je vous l'ai expliqué hier, Pirates des Caraïbes développe des éléments fantastiques sur un fond historique.
Aujourd'hui, je vous propose d'en découvrir quelques uns...

Les légendes de marins semblent avoir fortement inspiré Disney
Par exemple, pendant l'été fantastique, je vous avais déjà parlé du Kraken, cette pieuvre gigantesque qui dévore les navires...

Davy Jones est également un surnom du Diable que lui ont donné les marins. Tobias Smollet, en 1871, dit que Davy Jones "selon les marins, est le monstre qui précède tous les démons des profondeurs, et il est vu sous différentes formes perché parmi les gréements à la veille des tempêtes, et autres désastres dont la vie en mer est exposée, prévenant les miséreux de la souffrance à venir."

Ainsi "être envoyé dans le casier de Davy Jones" signifie mourir en mer...

Davy Jones par John Tenniel (1892)

Dans Pirates des Caraïbes, Davy Jones a une figure de poulpe. Capitaine du navire Hollandais Volant, il est chargé de conduire l'âme des hommes morts en mer vers leur dernier lieu de repos.,. Condamné à rester au large, il ne peut venir sur terre qu'un jour tous les 10 ans.




Le Hollandais Volant (ou Voltigeur Hollandais) est un vaisseau fantôme qui apparaît dans le folklore de nombreuses nations... Voilà ce qu'en dit l'écossais John MacDonald en 1790 :"L'histoire la plus répandue raconte qu'un Hollandais arrivant au cap un jour de tempête voulut entrer au port mais ne trouva aucun pilote pour l'accompagner, ce qui mena le bateau à sa perte. Depuis ce temps, la vision du navire apparaît en cas de mauvais temps. "
Le rencontrer ne présage rien de bon : son équipage serait maléfique, et ce navire pourrait voler car son capitaine aurait passé un pacte avec le Diable...
Notez que le Hollandais Volant a inspiré un opéra à Wagner, de nombreuses peintures, histoires ou poésies...




« C'est le Hollandais, la barque
Que le doigt flamboyant marque !
L'esquif puni !
C'est la voile scélérate !
C'est le sinistre pirate
De l'infini. »
(Victor Hugo, La Légende des Siècles)

Calypso, déesse de la mer emprisonnée par les pirates dans un corps humain (chez Disney) est, dans la mythologie grecque une nymphe de la mer. Elle sauve Ulysse du naufrage et tombe amoureuse de lui...


(Jan Styka, Calypso offre l'immortalité à Ulysse)

Calypso chez Disney

6 commentaires:

  1. Catherine Chatelier-Gendreau17 août 2016 à 10:05

    De retour de mon exil, je vais reprendre ma lecture quotidienne de ton blog.
    Ouf ! l'équipage du Pierre Loti n'était pas maléfique, et nous a tous conduit à bon port !!!
    Bien intéressant ton article, comme tous les autres d'ailleurs. Merci ..
    PS- j'ai lu "le chat aux yeux d'or" et j'ai vraiment adoré (dans la journée de dimanche, à l'ombre du murier ....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ah oui, "le chat aux yeux d'or", je crois que ce sera un de mes coups de cœur de l'été !!!

      Supprimer
    2. je partage en toute sincérité ce coup de coeur ! En plus, tu as vu que l'ouvrage a été mis en pages par Arts Graphiques à La Rochelle ?
      Autre coup de coeur pour moi : les sorcières ont les dents violettes ! merci beaucoup !

      Supprimer
    3. Si tu regardes bien, de nombreux livres sont imprimés à La Rochelle =)
      Merci pour le coup, de coeur, même si c'est un autre niveau que "La chat aux yeux d'or"!

      Supprimer
  2. Depuis tes explications, je vais regarder le film avec une œil nouveau, je crois que je n'avais pas tout compris.

    RépondreSupprimer
  3. Pouvez-vous me dire de qui est le tableau "Hollandais volant?"
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !