samedi 13 août 2016

Aladdin vu par Gwenn

C'est Gwenn qui va vous parler d'Aladdin aujourd'hui !


Bonjour tout le monde ☺
Aujourd’hui je voudrais vous parler du dessin animé d’Aladdin. Il y a trois ans quand je suis rentrée en première année d’histoire de l’Art, lors d’un cours de Méthodologie une prof nous a fait comprendre que ce que l’on allait apprendre nous suivrait partout toute notre vie et que voir des œuvres cachées allait devenir une sorte d’automatisme. Elle nous a alors montré cette image :




Il s’agit du passage dans lequel Aladdin entre dans la caverne aux merveilles. J’avais vu ce dessin animé des dizaines de fois mais quand elle nous l’a montré ça a été comme un déclic dans mon cerveau (et dans tous ceux des élèves de l’amphithéâtre ^^). La sculpture à gauche je la connaissais !


Alors pour la petite histoire cette sculpture monumentale est exposée dans une de mes salles préférées du musée du Louvre (que l’on appelle la Cour Khorsabad) où sont exposés les bas-reliefs du Palais de Khorsabad.

Cet étrange gardien que l’on retrouve dans le dessin animé est un Lamassu (il s’agit d’un taureau androcéphale ailé). C’est un être hybride, croisement entre un taureau, un homme et un oiseau. Il a une tête humaine avec des cornes de taureau et une coiffe avec deux rangées de cornes (le nombre de rangées de cornes correspond au statut divin des personnages si je me souviens bien). Ils ont la particularité d’avoir cinq pattes représentées, ainsi lorsqu’on les voit de face ils semblent immobiles mais quand on arrive à leur hauteur et qu’on les voit de profil ils semblent se mettre à marcher.
Ces statues viennent de la Cité du Roi Néo-Assyrien Sargon II (Khorsabad) édifiée vers 713 av J.C. et abandonnée à la mort du roi en 705 av J.C. car on n’a pas retrouvé son corps et donc on craignait que son esprit ne revienne hanter les lieux.
Les fouilles de cette cité ont été effectuées par Pierre Emile Botta  (consul français à Tripoli) à partir de 1843. Il était passionné d’histoire biblique et croyait avoir trouvé la ville de Ninive (qui sera découverte plus tard par les anglais vers 1850). On connait l’emplacement des diverses sculptures car P-E Botta a emmené avec lui Eugène Flandin qui réalise des relevés minutieux de ce qui est découvert en fouilles et publie en 1850 Monuments de Ninive.
Félix Thomas, la visite du Pacha de Mossoul aux fouilles de Khorsabad, ancienne Ninive 1863



Gabriel Tranchard, 1853 Khorsabad

On sait donc que ces taureaux avaient une valeur architecturale car ils soutenaient les voutes mais qu’ils avaient aussi valeur de protection. Ils étaient disposés autour des sept portes de la cité. De plus, entre leurs pattes arrières on trouve des inscriptions gravés avec un hommage au souverain et une malédiction envers ceux qui porteraient atteinte à l’édifice. Je trouve donc que dans le dessin animé d’Aladdin il est utilisé au bon moment ! Même si l’inscription n’est pas visible et qu’il s’agit d’une copie un peu transformée le Lamassu fait office de gardien de la grotte.
La mission de Botta était de rapatrier des œuvres pour le musée du Louvre. Sur les 235 caisses envoyées seules 26 arrivent à Paris le 21 mai 1855. Alors que les radeaux transportaient les caisses sur le Tigre les français essuient une attaque de bédouins et certains radeaux sont coulés. On n’a jamais retrouvé les statues à ce jour. Sur les trois Lamassu exposés au musée, l’un est une copie fidèle réalisée par la suite.
Un autre est conservé à Chicago et vient de fouilles réalisé plus tard.


En écrivant cet article je me suis rendue compte qu’en fait il y avait certainement d’autres œuvres cachées dans la grotte (j’ai vu une colonne de temple égyptien et plusieurs vases qui ont des formes familières) mais il serait trop long et surement impossible de tout retrouver.
J’espère que ce petit article vous aura plu ^^. Passez une bonne semaine et à bientôt !


Pour plus d’informations :



Musée du Louvre :

Oriental Institute, Université de Chicago :
https://oi.uchicago.edu/collections/highlights/highlights-collection-assyr

4 commentaires:

  1. Voilà comment avec beaucoup de connaissances, on transforme un dessin animé en un article clair et précis sur l'art. Bravo à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Ce soir, j'ai rendez-vous avec un certain Ernest en ville .... j'y cours et je reprendrai ma lecture demain.
    Mais aussi, avant de partir, je te souhaite encore un très bel anniversaire ! kiss, kiss .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un rendez-vous avec Ernest ? tu en as de la chance dis-moi ! Cara'sel ?

      Supprimer
    2. oui, hum ...cara'sel, 1 boule....
      on était avec des amis, cara'sel a eu du succès !

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !