mercredi 10 août 2016

Le Monde de Nemo... Et celui de Dory !

Puisque je suis en vacances à la mer, continuons avec les dessins-animés maritimes !
 
Pendant les vacances, je suis allée voir Le Monde de Dory au cinéma...
Il s'agit de la suite du Monde de Nemo, produit par les studios Pixar et Disney en 2003.

Pour ceux qui ne s'en souviennent plus, ou qui n'ont pas eu la chance de le voir, Le Monde de Nemo est une histoire de poissons !


Nemo est un petit poisson clown qui vit dans une anémone en compagnie de son père, Marin. Il est en fait le seul rescapé de l'attaque d'un barracuda, qui a tué sa mère et l'ensemble de ses frères et soeurs...


Surprotégé par son père, Nemo veut prouver qu'il est capable de grandes choses en relevant un défi auprès de ses camarades : s'éloigner au large pour toucher la chaine d'un bateau... Mais le petit poisson se fait capturer par un plongeur !


Désespéré, Marin se lance à la recherche de son fils. Pour cela, il devra traverser l'océan afin de retrouver Nemo, captif dans l'aquarium d'un dentiste, destiné à devenir le cadeau d'anniversaire d'une horrible fillette...


Nemo et Marin

Nemo et Marin feront bien des rencontres dans la mer : requins, tortues, méduses, baleines, pélican...
Et l'une de ces rencontres sera Dory, un poisson-chirurgien affecté de troubles de la mémoire immédiate...

C'est sur ce personnage, Dory, qu'est centré le film sorti cette année... Voilà la bande-annonce..






On peut considérer que Le Monde de Dory est le miroir du Monde de Némo. Comme la bande-annonce le laisse entendre, alors que dans Nemo on voit un père chercher son fils, dans Dory on voit une fille chercher ses parents !

J'ai beaucoup aimé cette suite, aussi amusante qu'émouvante... D'ailleurs, je l'ai trouvée très bien fait : elle explique beaucoup de traits de caractère que Dory avait dans le film de 2003 !


Petite info en plus : le personnage de Nemo tire certainement son nom du Capitaine Nemo, héros du livre Vingt milles lieues sous les mers (1870) et caractère secondaire de L'Ile mystérieuse (1875), écrits par Jules Vernes.

Dessin de A. de Neuville

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ces deux films, ils sont colorés, amusants et même émouvants, un peu de fraîcheur, cela fait du bien. Je suis d'accord avec toi, le Monde de Dori n'est pas le film de trop.

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !