dimanche 28 août 2016

Chat de la semaine : Gédéon

Nous avons déjà parlé de Figaro, le chat de Pinocchio et Geppetto... mais comme vous avez pu le constater en lisant les articles sur Pinocchio, on trouve dans cette aventure, un e deuxième chat... Bien plus sournois que Figaro !

Il s'agit de Gédéon, le complice du renard Grand Coquin.



C'est un chat muet, un peu simplet, qui n'est pas sans rappeler les personnages de pantomime puisqu'il s'exprime seulement par gestes... d'ailleurs, il a un petit air de ressemblance avec le nain Simplet dans Blanche-Neige.




Avec son acolyte le renard, c'est lui qui poussera Pinocchio à manquer l'école pour aller au théâtre, puis à s'embarquer pour l'Île Enchantée...

Gédéon, Pinocchio et Grand Coquin


Dans le conte de Collodi, le Chat apparaît également et tient un rôle encore plus grand. Il n'a pas de nom, le narrateur l'appelle seulement le Chat.


Ainsi, quand Pinocchio part du théâtre de marionnettes avec les pièces d'or que lui a donné le directeur, il croise la route des deux compères :


 "Il n’avait pas fait cinq cents mètres qu’il rencontra un Renard clopinant sur trois pieds et un Chat aveugle."
 
Comme vous pouvez le voir, le Chat est donc aveugle (non muet comme chez Disney).
 Enfin, aveugle... c'est une infirmité qui disparaît bien vite au contact de l'or ! 


"L’agréable tintement des pièces d’or fit que le Renard tendit sans le vouloir sa patte malade alors que le Chat ouvrait tout grand ses yeux verts qui brillaient comme des lanternes."
 
Ou quand un oiseau tente de mettre en garde le pantin...

 "Pauvre merle ! Il aurait mieux fait de se taire ! Le Chat, d’un seul bond, lui sauta dessus et, sans que l’autre ait pu dire ouf, l’avala d’une seule bouchée, plumes comprises. Une fois l’oiseau mangé et son museau nettoyé, le Chat ferma les yeux et refit l’aveugle, comme avant."



Les deux lascars proposent alors à Pinocchio de l'emmener planter ses pièces d'or dans un champ miraculeux, où elles pousseront et se multiplieront. Trop confiant, la marionnette accepte et se laisse conduire dans une auberge.


 "Le pauvre Chat, ayant l’estomac brouillé, ne put manger que trente-cinq rougets à la sauce tomate et quatre portions seulement de tripes à la mode de Parme tout en réclamant trois fois de suite, ne les trouvant pas assez onctueuses, du beurre et du fromage râpé. "

Le pire, c'est que Pinocchio doit payer la note !
Illustration de Carlo Chiostri

Le Chat et le Renard donnent rendez-vous à Pinocchio le lendemain matin, au champ des Miracles... Mais dans la nuit, ils se déguisent en brigands et poursuivent Pinocchio  pour lui voler ses pièces d'or. Celui-ci doit les cacher dans sa bouche : le Renard et le Chat décident alors de le pendre pour les lui faire cracher...
Pinocchio est finalement sauvé par la Fée et reste un moment avec elle. Mais quand il reprend la route, il crosie de nouveau les deux compères... Le pauvre pantin ne se doute pas que c'était eux, les brigands ! Il leur confie ses pièces pour qu'ils les plantent... Mais, bien sûr, ils s'enfuient avec et ne reviennent jamais !

Contrairement à Figaro, donc, le Chat n'a pas été inventé par Disney, qui l'a seulement baptisé, rendu moins fourbe mais plus niais ! Son rôle est un peu différent de celui qu'il tient dans le livre en raison des modifications apportées à l'histoire...


J'ai voulu lire Pinocchio avant de vous en parler, et je me suis rappelée pendant ma lecture que je l'avais déjà lu autrefois. Plus encore, nous l'avions joué en pièce de théâtre, à l'école !
Et devinez quel rôle j'incarnais ? Celui du Chat bien entendu !






3 commentaires:

  1. comme tout bon critique, tu lis le livre avant de nous en parler. Belle photo souvenir. En parlant du chat de la semaine, Zézé vous attendez à votre retour ou elle a fait sa petite capricieuse pour t'inquiéter? Caresses à Zézé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne nous attendait pas, mais elle était dans les champs quand nous sommes allées l'y chercher ! Depuis, c'est ronron et compagnie, elle a trop peur qu'on la laisse de nouveau !

      Supprimer
  2. Encore un article bien agréable à lire ..

    RépondreSupprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !