lundi 15 août 2016

Pirate des Caraïbes


(A écouter en lisant l'article, si vous le souhaitez)


Toujours en vacances à la mer, je suis tout de même de retour de l'Île d'Aix...
Voilà l'occasion de vous parler d'une autre série de films Disney : Pirates des Caraïbes.
Il y a actuellement 4 films, le premier étant sorti en 2003. Un 5ème film est en cours de préparation.

Je ne m'étendrais pas sur chaque histoire, je vais me contenter de vous résumer un peu le cadre de ces films.

Nous sommes au 18ème siècle, à Port Royal (en Jamaïque, dans la Mer des Caraïbes), une colonie anglaise. C'est à partir de cette ville et dans toute la mer des Caraïbes que vont se confronter des anglais  et des pirates, (notamment le capitaine Jack Sparrow).
carte de Port Royal (source)


En réalité, Port Royal a effectivement était un lieu où la piraterie était de cours... Situé au carrefour des grandes routes maritimes, et connu pour la tolérance de ses gouverneurs, les flibustiers n'hésitaient pas à y faire escale, voire à en faire leur port de rattachement, fréquentant les tavernes où le rhum coule à flot ! De célèbres pirates tels que Calico Jack Rackam ou Henry Morgan ont mouillé à Port-Royal. Ce dernier y aurait  même instauré un code de la piraterie, avant d'être déclaré gouverneur de la ville...
Calico Jack Rackam


Donc, chez Disney, dans un cadre historique, celui de la piraterie aux Caraïbes, s'ajoute une intrigue fantastique : les héros des films vont être confrontés à des malédictions, des navires fantômes, les légendaires Kraken, Calypso, Davy Jones et Hollandais volant, ou encore vont partir à la recherche de la Fontaine de Jouvence...


Une dernière chose avant de clore cet article... D'où viennent ces films, de Pirates des Caraïbes ? Cette fois, ce n'est pas d'un livre ou d'un conte, mais d'une attraction des Parcs Disneyland. La première réplique de cette attraction a été ouverte en 1967, à la Nouvelle-Orléans.
On retrouve beaucoup de décors de cette attraction dans les films, notamment dans le premier... sans oublier la musique qui vient de là également !

Attraction de Disneyland (source)

2 commentaires:

  1. Je suis étonnée que le film vienne du parc d'attraction, l'idée initiale est venue comment ? des livres sur la piraterie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très certainement de la réalité, plutôt : j'ai expliqué que Port Royal était réellement une ville réputée pour ses pirates, de même que la mer des Caraïbes (c'est encore le cas aujourd'hui, même si ce n'est plus le même type de pirates !).
      Après, je pense que c'est un mélange entre la réalité et des légendes (voir l'article suivant)... Il en existe beaucoup des histoires qui parlent de trésors maudits (pas seulement chez les marins, regarde chez les égyptiens ou les amérindiens !), ou de navires fantômes...

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !