mercredi 3 août 2016

Ratatouille :"Tout le monde peut cuisiner""

Hier, nous avons traversé Paris pour nous rendre à La Rochelle...

Voilà l'occasion de vous parler d'un film de Disney qui se passe dans "La capitale de la gastronomie"

Il s'agit de Ratatouille (2007)






Ratatouille est en effet basé sur la cuisine. C'est l'histoire d'un rat pas comme les autres, Rémy.

Rémy en a assez de fouiller les poubelles pour se nourrir : c'est un fin gourmet, qui aime la grande cuisine et les grandes choses... 

Il admire par dessus tout le chef Gusteau selon qui  "La grande cuisine n’est pas faite pour les timorés. Il faut avoir de l’imagination, de l’audace. Il faut prendre le risque de commettre des erreurs et personne n’a le droit de vous imposer des limites, quelles que soient vos origines, d’où que vous veniez. Votre seule limite, c’est votre âme. C’est la vérité, tout le monde peut cuisiner, mais le véritable génie, n’appartient qu’aux audacieux."


Rémy lisant un livre de Gusteau

Chassé de chez lui et séparé de sa famille, Rémy va arriver à Paris, dans le restaurant de feu-Gusteau. Il va alors réaliser son rêve : se lancer dans la cuisine...





Évidement, un rat ne peut pas cuisiner comme ça... Il va donc devoir compter sur l'ancien commis aux poubelles, le jeune Linguini, qui lui, ne sait pas du tout cuisiner.

"Bon alors, réfléchissons. Toi tu sais faire la cuisine et moi je sais… je sais… faire euh… l’homme"

Caché sous la toque de Linguini, Rémy va tenter sa chance dans le monde de la gastronomie... Mais il va devoir affronter les manigances du chef, les exigences des clients et le mécontentement de sa famille...




Pour moi, qui aime beaucoup cuisiner, j'adore ce film !
Notez que l'histoire est racontée par Rémy, ce qui n'est banal...

Pour en savoir plus ou si cet article vous a plu, vous pouvez (re)lire:
-La présentation de Rémy parmi les souris de Disney 


Et pour le plaisir.... Quelques-unes de nos dernières pâtisseries...

Gâteau Bullois

Macarons

5 commentaires:

  1. Chez tous les audacieux, les généreux, sommeille un petit Ratatouille.
    J'en connais une qui a mis sa toque ce matin et ce soir, et qui nous régale. Audacieuse, généreuse, pour le bonheur de tous .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si Rémy aime autant les lasagnes que Garfield.... =)

      Supprimer
    2. Surement... avec du bon Parmigiano !

      Supprimer
  2. Tu dis aimer faire la cuisine, tu es une bonne cuisinière et surtout une bonne pâtissière, alors tu le caches où "ton ratatouille". Les macarons sont bons mais le gâteau Bullois quel souvenir pour mes papilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai assez de cheveux pour cacher toute une tribu de "ratatouille" =P

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !