Pourquoi particulier ? Tout simplement parce que, dans ce film, Disney fait preuve d'auto-dérision... Effectivement, c'est une histoire qui se moque gentiment des contes de fées, des princesses qui passent leur enfance dans un monde enchanté, entourées d'animaux parlants, qui tombent amoureuses d'un beau prince sur un coup de foudre car elles l'ont vu en rêve, qui l'épousent et vivent heureuses pour toujours !
Il était une fois commence en fait comme un dessin-animé de ce type : un conte dans lequel une jeune fille romantique attend la venue de son prince.
Cette jeune fille, c'est Giselle, et ce prince, c'est le preux Edward.
Giselle |
Les deux jeunes gens doivent se marier au palais, mais c'est sans compter l'intervention de Narissa, la belle-mère jalouse du prince, qui pousse Giselle dans un puits...
Or, ce puits mène tout droit... Dans le monde réel !
Giselle apparaît donc dans une rue de New-York du XXIème siècle. Complètement déboussolée dans ce monde où l'on ne porte pas de grandes robes, où l'on ne chante pas à la moindre occasion et où l'amour n'est pas un long fleuve tranquille qui se rencontre le jour de vos 16 ans, Giselle va trouver refuge chez Robert. Cet homme divorcé vit avec sa petite fille Morgan et a, depuis longtemps, perdu son intérêt pour les contes de fées...
Il prend Giselle pour une folle mais consent néanmoins à l'aider à retrouver celui qu'elle appelle son prince.
Robert, Morgan et Giselle |
Pip et Giselle |
Avec Il était une fois, on retrouve pleins de références à d'autres Disney célèbres : une pomme empoisonnée comme chez Blanche-Neige, une marâtre qui se transforme en dragon comme dans la Belle au Bois Dormant... A vous de trouver toutes ces clins d’œil quand vous regardez le film !
Je n'ai pas vu ce film;il me parait un peu "loufoque" tu l'avais aimé puisque tu nous en parles.
RépondreSupprimerOui je l'ai beaucoup aimé !
Supprimer