vendredi 26 août 2016

Les aventures de Pinocchio : histoire d'un pantin

Pinocchio, dont nous avons parlé hier, est tiré du livre de l'auteur italien Carlo Collodi, publié en 1883.

Disney a reprit l'histoire de fond (un pantin qui prend vie et doit se montrer gentil garçon pour devenir un véritable enfant...), mais a changé beaucoup de détails.

Illustration de Carlo Chiostri
Par exemple, le premier personnage qui apparaît dans le livre s'appelle Maître Cerise.  Il s'agit du menuisier qui trouve le morceau de bois duquel Pinocchio naîtra. Effrayé par la "voix" qui sort de la bûche tandis qu'il essaie de la raboter, Maître Cerise la cèdera à son ami Geppetto. C'est lui qui sculptera le célèbre pantin...


Autre grande différence, Pinocchio est beaucoup moins "niais" (si j'ose dire) mais beaucoup plus capricieux et plus espiègle que dans le dessin-animé. En effet, il commence par s'échapper et envoyer son père en prison, puis il écrase le grillon-qui-parle qui essaie de lui faire la morale (alors qu'on se souvient que le criquet a une place de premier ordre dans l'oeuvre de Disney !).
Pinocchio essuiera ensuite bétise sur bêtise : au lieu d'aller à l'école, il revend son livre de leçon pour assister au théâtre de Marionnettes. Ayant mis la pagaille dans le théâtre, le montreur de marionnettes, Mangefeu, décide de le brûler. Mais, pris de pitié, il le renvoie chez lui avec quatre sous pour son pauvre Papa.
En chemin, alors qu'il est résolu à ne plus faire de bêtises, Pinocchio rencontre le Chat et le Renard, deux filous qui lui disent qu'ils vont lui montrer le Champs des Miracles où il pourra planter ses pièces pour les faire fructifier. Les deux gredins veulent, bien entendu, voler le trésor de Pinocchio !


  Pinocchio est heureusement sauvé par la Fée, une petite fille "aux cheveux bleus outremer". Elle le soigne et lui fait promettre d'être sage désormais. Elle lui explique qu'elle à envoyer un message à Geppetto pour qu'ils vivent tous les trois dans la forêt. On y retrouve d'étranges créatures : un chien barbet habillé en laquais, le fantôme du grillon-qui-parle... (on remarque que toute cette partie est absente chez Disney).




Illustration de Mussino, 1926

 Pinocchio part aux devants de son papa, mais en route il croise le Chat et le Renard qui le convainquent de repartir pour le Champ des miracles. Pinocchio les suit et finit par se faire voler... Pour punition, il est jeté en prison.
En sortant de geôle, il retourne dans la forêt mais n'y trouve ni son père ni la Fée : un pigeon lui apprend que Geppetto est parti le chercher au bord de la mer. Pinocchio s'y rend mais il est trop tard : il voit son papa se faire emporter par la tempête...
Il retrouve finalement la fée qui est devenue une grande dame maintenant. Il reste avec sa "petite maman" et décide d'être sage à présent. Il se rend à l'école et est l'élève le plus studieux.


Mais son camarade La Mèche le convainc de partir avec lui au Pays de la Récréation, où les enfants vivent dans l'oiseiveté... Jusqu'à se transformer en âne !


Illustration de Carlo Chiostri


Pinocchio est vendu dans un cirque avant d'être jeté à la mer...  Il se fait avaler alors  par le Requin (non la baleine), dans lequel il retrouve Geppetto. Dès lors Pinocchio devient un pantin modèle : il travaille pour nourrir son papa et acheter des livres afin d'étudier. la Fée réalise alors son rêve : Pinocchio devient un vrai petit garçon... riche de surcroît ! 




Illustration de Milo Manara (La Fée Bleu et Pinocchio)

  Disney a donc "résumé" l'histoire de Pinocchio, et supprimé quelques passages  assez angoissant pour une histoire pour enfants... Comme celui où Pinocchio se fait pendre, ou celui pendant lequel, alors qu'il refuse de prendre son médicament, il voit arriver des animaux portant un cercueil... 

Sinon, c'est un livre merveilleux, un conte classique qui est rentré dans la culture populaire, toujours très intéressant à lire donc !



Illustration de Charles Folkart, 1911
« La Fée frappa dans ses mains, et il apparut alors un magnifique chien barbet qui marchait sur ses pattes de derrière, comme un homme.

Il était habillé en cocher, en livrée de gala. Il portait un tricorne galonné d’or, une perruque blanche, une veste chocolat avec des boutons en diamant, une culotte courte couleur cramoisi, des bas de soie, des escarpins échancrés e, dans le dos, une sorte d’étui à ombrelle, en satin bleu, pour mettre sa queue  à l’abri lorsque le temps était à la pluie[...]
. Le carrosse était tiré par cent paires de souris blanches, et le chien barbet occupait le siège du cocher. »

Dernière précision, "Pinocchio" signifie en Toscan "Pignon".
Quand au fait que le nez du pantin s'allonge quand il ment, voilà pourquoi selon la Fée : "Mon garçon, les mensonges se repèrent tout de suite. Il y a ceux qui ont les jambes courtes et ceux qui ont le nez long"
En effet, l'expression "avoir le nez qui s'allonge" signifie " être pris en flagrant délit de mensonge" ! 

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais que le film, je ne connaissais ni le livre, ni la signification du nez qui s'allonge. Tu es une conteuse qui sait me captiver. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien vu que tu connaissais le nez long... après Pinocchio, qui est resté la référence pour cette expression ;-)

      Supprimer


Pour laisser un commentaire :
Choisissez dans l'onglet déroulant " Nom/url"
Une fenêtre "Modifier le profil" va s'ouvrir.
Entrez votre pseudo, laissez la case url vide.
Vous n'avez plus qu'à me laisser votre petit message !